Baden : Feu vert pour le nouveau bâtiment de l'hôpital KSB
L'hôpital cantonal de Baden peut se lancer dans son projet de nouvelle construction. La demande de permis de construire a été approuvée et le premier coup de pioche de ce projet de 450 millions est prévu pour fin août.
Le conseil municipal de Baden (AG) a approuvé la demande de permis de construire pour le nouvel hôpital, aucun recours n'ayant été déposé. Le projet "Agnes" du bureau d'architectes Nickl & Partner peut désormais être mis en œuvre.
Le nouveau bâtiment de la KSB sera haut de sept étages.
Dans les prochaines semaines, le "poste d'opération protégé", un bunker aux murs de plusieurs mètres d'épaisseur datant de la guerre froide, sera déconstruit. Le premier coup de pioche pour le nouveau bâtiment de sept étages du KSB devrait être donné le 31 août 2018. Selon les prévisions du KSB, les travaux de construction dureront environ quatre ans.
Le bâtiment actuel de l'hôpital, ouvert il y a 40 ans, sera ensuite démoli. Lors de l'ouverture en 1978, le chirurgien en chef de l'époque avait qualifié le bâtiment de 13 étages de "plus bel hôpital de Suisse", mais il est désormais de plus en plus difficile de concilier les exigences du système de santé moderne avec la structure organisationnelle des années 1970, explique-t-on au KSB. Comme une rénovation coûterait presque aussi cher qu'une nouvelle construction, l'hôpital a opté pour un nouveau bâtiment.
Le projet "Agnès" est l'élément le plus important de la modernisation du KSB. Mais d'importants projets de construction ont déjà été réalisés ces dernières années, comme la clinique de jour Kubus et la maison des partenaires, qui a ouvert ses portes début 2018.