WBG Zielacker prévoit des bâtiments de remplacement à Frauenfeld

La coopérative d'habitation (WBG) Zielacker veut remplacer ses immeubles d'habitation de la Zielackerstrasse 12-18 à Frauenfeld par de nouveaux bâtiments. Le concours d'architecture a été remporté par le projet "Katharina" de Mirlo Urbano Architekten de Zurich.

La WGB Zielacker veut remplacer ses maisons de la première étape par de nouveaux bâtiments (Visualisation : Mirlo Urbano Architekten)

Le lotissement de la WBG Zielacker se compose de quatre rangées de maisons avec un total de 31 appartements qui ont été occupés dans les années 1950. Aujourd'hui, les maisons ont un besoin urgent d'être rénovées. Comme le fait savoir la WBG, une rénovation totale et coûteuse ne vaut pas la peine d'un point de vue économique, de nouvelles constructions de remplacement étant une solution plus durable.

Un concours de projets a été lancé l'automne dernier pour le projet de construction dans le quartier Langdorf, au nord-est de la vieille ville de Frauenfeld. Six bureaux d'architectes de Frauenfeld et de Zurich ont soumis leurs propositions jusqu'en février 2018, et en mars, le jury a choisi le projet gagnant, qui vient d'être présenté au public. Les critères étaient, entre autres, une bonne mixité avec des logements de tailles différentes, une densité d'utilisation accrue, une qualité urbanistique et une construction efficace avec des matériaux écologiques irréprochables selon la norme Minergie-ECO.

Le projet gagnant "Katharina" des architectes Mirlo Urbano prévoit un lotissement composé de trois rangées de maisons sinueuses et d'un bâtiment individuel, qui s'intègre dans l'environnement en pente. Au total, 49 appartements de 2,5 à 5,5 pièces seront construits. Chaque appartement est équipé d'un balcon ou d'une terrasse, et le chauffage est assuré par la géothermie et des panneaux solaires sur le toit. Des locaux de bricolage, des places de parking et des espaces de rangement pour les vélos et les poussettes seront également intégrés dans le lotissement.

La coopérative doit maintenant approuver le projet "Katharina" lors de son assemblée générale et voter le crédit d'étude. Les prochaines étapes de planification seront alors lancées. Les travaux de construction devraient débuter au plus tôt au printemps 2020, indique la WBG.

(Visité 144 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet