Bâle : le canton estime que le développement de l'habitat est sur la bonne voie
Le Conseil d'Etat de Bâle-Ville est convaincu que la stratégie de développement du logement de 2012 et la loi sur le logement de 2014 portent leurs fruits. Le premier rapport de controlling cantonal sur le développement du logement 2012-2017 est désormais disponible.

Le rapport de controlling doit montrer dans quelle mesure les objectifs de la stratégie ont été atteints et les 41 mesures qu'elle contient mises en œuvre. Le Conseil d'Etat conclut que l'évolution de la construction de logements d'utilité publique est réjouissante, mais qu'il reste nécessaire d'agir sur le nombre de logements vacants et sur les logements bon marché.
L'un des piliers de la stratégie prévoit d'améliorer les conditions-cadres pour les investissements privés. En effet, la croissance du nombre de logements a augmenté ces dernières années, indique le Conseil d'Etat. Mais l'objectif de 4.400 logements supplémentaires en dix ans sera probablement manqué de peu. La raison en est que certains projets ont échoué - du moins provisoirement - lors de votations populaires ou en raison de l'opposition de la population. De plus, le grand potentiel de logements supplémentaires par la densification n'est exploité que lentement.
Le canton avait en outre cédé des terrains supplémentaires en droit de superficie, soutenant ainsi avant tout la construction de logements coopératifs. Selon les indications du Conseil d'Etat, 166 nouveaux logements coopératifs ont été achevés l'année dernière sur des parcelles en droit de superficie du canton (Kohlistieg à Riehen et Belforterstrasse près de Bachgraben), et 94 autres logements sont sur le point d'être livrés sur le Schorenareal. Selon les données, environ 1.200 logements coopératifs seront construits dans les années à venir sur des terrains appartenant au canton.
En outre, l'offre de logements d'urgence, qui sont attribués pour une durée limitée à des familles et désormais aussi, de manière isolée, à des couples et des personnes seules, est passée d'environ 100 à 150 unités. D'autres logements à prix avantageux, loués pour une durée indéterminée, sont en train de voir le jour avec le nouveau projet de construction Volta Ost près de la Voltaplatz.
Dans l'ensemble, la stratégie de développement de l'habitat est sur la bonne voie, selon le Conseil d'Etat. Chaque année, plus de 30 000 personnes déménagent ou s'installent dans le canton, ce qui témoigne de l'attractivité de la ville. Il est en outre important que la croissance économique continue et que l'augmentation du nombre d'emplois dans le canton entraîne la création de logements supplémentaires de différents types.