Zurich : le PS veut annuler les tours résidentielles du stade du Hardturm
Selon les médias, le PS veut supprimer les tours d'habitation dans le projet de stade du Hardturm à Zurich. Le parti craint que, dans le cas contraire, l'ensemble du projet de construction ne soit mis en échec par des recours.

Comme l'a d'abord rapporté le Tages-AnzeigerLe PS a proposé de ne pas réaliser les deux tours de 137 mètres de haut afin d'éviter que le projet n'échoue en raison de recours. Une initiative citoyenne de Höngg veut empêcher la construction des tours par voie juridique et a déjà annoncé qu'elle irait jusqu'au Tribunal fédéral.
Toutefois, sans les tours d'habitation, le financement croisé pour le stade disparaîtrait : Selon des informations antérieures, environ 600 logements de moyenne gamme sont prévus dans les deux tours.es surfaces d'ateliers et de commerces sont prévues dans les étages de base jusqu'au quatrième étage. Pour le terrain C, sur lequel les tours doivent être construites, la ville ne prélève qu'une rente de droit de superficie réduite. Cela doit permettre aux investisseurs - des véhicules de placement du Credit Suisse - de construire le stade. Selon les indications de la ville, il en résulte un renoncement aux recettes récurrentes annuelles de 1,7 million de CHF au maximum. Sans un financement croisé par les tours d'habitation, selon le Le Tages-Anzeiger, la ville devrait débourser 85 millions pour la station.
Selon le PS, l'affaire avec le Crédit Suisse n'en vaut pas la peine, poursuit le journal. Le parti veut céder la parcelle à une coopérative en droit de superficie. Cela permettrait à la ville d'économiser environ un milliard sur 92 ans. Le parlement de la ville discute actuellement du projet de stade. On ne sait pas encore si la proposition du PS passera. Si elle devait échouer, le PS envisagerait, selon le journal, de lancer une initiative populaire.