Zurich : Pictet loue le "Leuenhof
Le groupe Pictet loue environ 8 000 m2 dans l'immeuble "Leuenhof", situé au 32 de la Bahnhofstrasse à Zurich. Le propriétaire de l'immeuble commercial est la fondation de placement Swiss Prime (SPA).
Le groupe Pictet occupera à long terme tous les bureaux des étages supérieurs et reprendra également la chambre forte historique, en parfait état de fonctionnement, située au sous-sol, indique JLL. Le prestataire de services immobiliers a conseillé la SPA en exclusivité pour la location. De son côté, le groupe Pictet avait confié à SPG Intercity la recherche d'un nouveau quartier général zurichois et la négociation du bail.
D'ici l'été 2020, la SPA veut faire effectuer quelques rénovations - en collaboration avec le service de conservation des monuments et l'architecte Tilla Theus. Ensuite, le hall des clients sera à nouveau accessible au public.
Le "Leuenhof" est l'un des plus beaux bâtiments Art nouveau de Zurich. Il est l'œuvre des architectes privés zurichois Otto et Werner Pfister, tout comme les bâtiments de la gare d'Enge, de la Banque nationale suisse et de l'administration cantonale de Zurich.
Du point de vue de JLL, le succès de la location du "Leuenhof" prouve que la situation des bureaux vacants s'améliore dans le centre-ville de Zurich. Selon le prestataire de services immobiliers, l'offre de surfaces dans les arrondissements 1 et 2 a baissé au premier trimestre, passant de 67 300 m² à environ 61 200 m², soit près de 4 % du parc. Certes, le marché reste généralement favorable aux locataires, même dans le centre-ville, mais l'offre de grandes surfaces se fait de plus en plus rare, explique-t-on chez JLL.