Bâle : La Poste et les CFF présentent un grand projet Nauentor
A la place du bâtiment rouge foncé de la poste qui enjambe les voies près de la gare de Bâle, la Post Immobilien AG et les CFF prévoient un nouvel ensemble urbain, la Nauentor.
Selon les plans, le bâtiment de la poste doit être démoli jusqu'à l'étage porteur qui enjambe les voies. Sur ce dernier, trois nouveaux étages de base seront construits avec différentes cours et la "Nauentor-Magistrale". Les cours sont accessibles au public et doivent être utilisées pour la gastronomie, les services et le commerce de détail. Depuis la magistrale, des escaliers roulants et des ascenseurs mènent aux quais et donc au hall de la gare.
L'ensemble est complété par trois immeubles. Deux d'entre eux seront situés dans le secteur du pont Peter Merian/Nauenstrasse, le troisième dans la Solothurnerstrasse. Des restaurants, des services et des bureaux sont prévus dans les étages du socle, tandis que des logements seront créés dans les étages supérieurs. Au total, les surfaces d'habitation représenteraient un tiers des surfaces totales.
La base du projet pour le plan d'aménagement a été élaborée par le célèbre bureau d'architectes bâlois Morger Partner. Selon les indications de la Poste et des CFF, la mise à l'enquête du plan d'aménagement aura lieu début juin 2018. Ensuite, la conception architecturale concrète sera élaborée et présentée au public.
Le site de la gare de Bâle, aujourd'hui en grande partie inaccessible, sera accessible et animé par des espaces publics et des axes de liaison généreux, écrivent la Poste et les CFF dans un communiqué commun. L'espace sera revalorisé de manière décisive, la situation des piétons sera fortement améliorée et le Gundeli bénéficiera d'une liaison attrayante avec le centre-ville. La gare sera dotée d'un passage supérieur avec des accès accueillants aux quais.