Berne : La demande de permis de construire pour la "Maison Capitol" a été déposée.
La fondation HIG Immobilien Anlage transforme les immeubles historiques de la Kramgasse 72 / Rathausgasse 61 dans la vieille ville de Berne. Des appartements et des magasins seront construits à la place du cinéma Capitol.

A l'origine, l'immeuble de la Kramgasse 72 servait d'habitation, puis il a accueilli successivement deux banques. Dans les années 1920, le "Capitol" a été construit, qui servait à l'origine de cinéma et de théâtre de variétés ainsi que de salle de concert et de conférence. En 1953, il a été transformé en cinéma et, de 1979 à 1981, un cinéma de studio y a été ajouté. Début 2018, l'exploitant a cessé l'exploitation du cinéma. La fondation HIG Immobilien Anlage a acquis le bâtiment en été 2015.
En 2017, un mandat d'étude a été lancé et le projet des architectes Buol & Zünd l'a remporté. La demande de permis de construire a été déposée début juin 2018. Selon l'état actuel de la planification, les travaux devraient commencer début 2019 et durer un peu moins de deux ans, indique la propriétaire.
Lors de la réaffectation, le bâtiment doit être ramené conceptuellement à l'époque précédant l'intervention de 1928. En effet, une grande partie de l'installation baroque a été détruite lors de la transformation en théâtre. À l'exception de la façade protégée du côté de la Kramgasse, de la cave voûtée et des murs coupe-feu, l'immeuble sera donc déconstruit et reconstruit.
Une nouvelle cour intérieure sera créée entre la maison de la Kramgasse et les trois maisons de la Rathausgasse. Les galeries qui l'entourent seront décorées d'un motif d'arc en anse de panier dérivé du palais baroque qui a dû céder la place en 1928 à l'installation du théâtre de lumières et de variétés. Les 26 nouveaux appartements (de 1,5 à 4,5 pièces) seront desservis par cet espace de cour. Le rez-de-chaussée accueillera des magasins ou des établissements de restauration sur environ 400 m², les surfaces pouvant être divisées en une grande surface du côté de la Kramgasse et jusqu'à trois petites surfaces du côté de la Rathausgasse.