Lucerne : les municipalités adoptent un nouveau concept de tours d'habitation
Les 24 communes membres de l'association LuzernPlus se sont mises d'accord sur un nouveau concept régional d'immeubles de grande hauteur. Si aucun référendum n'est lancé, il deviendra contraignant pour les autorités communales.

Le concept actuel des tours dans la région LuzernPlus date de 2008. Il a été révisé sur la base des planifications dans les nouveaux centres de l'agglomération centrale, communique l'association. Le concept réglemente les endroits où de nouveaux immeubles peuvent être construits et ceux où ils ne le peuvent pas. Il définit également la manière de traiter les bâtiments élevés existants et à usage industriel. Selon la loi sur la planification et la construction du canton de Lucerne, sont considérés comme des immeubles de grande hauteur tous les bâtiments dont la hauteur totale est supérieure à 30 mètres.
"Ce qui est important dans tout le processus, c'est la définition de normes de qualité régionales communes pour la construction, les espaces libres et les ombres portées. De même, des méthodes uniformes ont été définies pour les procédures de planification. Indépendamment de l'emplacement d'un immeuble de grande hauteur, tous les participants bénéficient des mêmes conditions-cadres", explique Pius Zängerle, président de LuzernPlus. L'horizon d'impact du concept est prévu pour dix ans.
Même si le concept définit des zones de possibilité pour les immeubles de grande hauteur, il n'a toutefois "aucune prétention à une analyse définitive et à une détermination urbanistique des emplacements des immeubles de grande hauteur", comme le souligne Armin Camenzind, directeur de LuzernPlus. En tant qu'instance d'autorisation et de planification, la souveraineté décisionnelle revient aux communes concernées.
L'association de communes LuzernPlus coordonne pour 24 communes totalisant 230 000 habitants des thèmes transversaux, tels que l'aménagement du territoire et les concepts de mobilité, et développe des offres pour le sport, les loisirs et la culture.