Berne : L'investisseur pour l'ancienne caserne des pompiers a été trouvé
Le site de l'ancienne caserne des pompiers doit être développé. La fondation bâloise Edith Maryon et sa filiale Equimo AG ont été choisies comme investisseurs.
Le contrat de droit de superficie doit être conclu d'ici fin 2018 et soumis à l'approbation du conseil municipal. La fondation Edith Maryon remplit les conditions définies par le conseil municipal, communique la ville de Berne. De nouveaux logements d'utilité publique seront créés et l'école de jour, qui se trouve déjà sur place, sera intégrée dans le concept d'utilisation. En outre, la fondation a l'intention de poursuivre au mieux les utilisations actuelles. La fondation doit développer le site en collaboration avec l'association Alte Feuerwehr Viktoria et la coopérative d'habitation Central.
Actuellement, le site de l'ancienne caserne des pompiers fait l'objet d'une utilisation intermédiaire et le permis de construire actuel pour les utilisations intermédiaires ainsi que les contrats de location correspondants expirent fin janvier 2019. Comme d'ici là, la procédure d'assurance qualité - notamment pour le nouveau bâtiment prévu dans le secteur de la salle de la Gotthelfstrasse - ne pourra pas être menée à bien et le projet de construction ne pourra pas être lancé, une demande de permis de construire sera déposée pour la prolongation de l'utilisation intermédiaire, peut-on lire dans le communiqué.
En l'état actuel des choses et si les processus d'autorisation se déroulent comme prévu, la procédure d'assurance qualité pourrait avoir lieu en 2019. La première occupation des nouveaux logements serait ainsi possible en 2022. L'ancien bâtiment situé à l'angle de la Viktoriastrasse et de la Gotthelfstrasse ne devrait être que légèrement rénové.
La Fondation Edith Maryon pour la promotion de logements et de lieux de travail sociaux a été créée en 1990 à Bâle. Elle met à disposition des espaces et des logements aussi bon marché que possible, de préférence pour des utilisations socioculturelles, et possède de nombreux biens immobiliers en Suisse et à l'étranger.