Pratteln : Projet de centre d'innovation pour l'e-mobilité

La coopérative Elektra Baselland (EBL) prévoit de construire le "Swiss E-Mobility Hub" directement sur l'A2 à Salina Raurica/Pratteln (BL) : un bâtiment multifonctionnel avec de la place pour les concept stores des constructeurs automobiles, la recherche, les espaces de co-working, les services et les commerces. La plus grande station de recharge électrique d'Europe, avec 280 bornes de recharge, doit également y voir le jour.

La façade du Swiss E-Mobility Hub à Pratteln est structurée par différentes hauteurs d'étage et par diverses structures statiques et façades énergétiques (source : EBL / Berrel Berrel Kräutler Architekten)

Le centre d'innovation doit être construit à Salina Raurica à Pratteln (BL), directement à côté de l'autoroute A2, car l'emplacement, relié à l'axe de circulation international, est idéal, selon EBL. La coopérative veut acquérir le terrain à bâtir auprès du canton de Bâle-Campagne, qui aurait déjà garanti une réservation.

Le projet de bâtiment a été développé par le bureau d'architectes Berrel Berrel Kräutler. Il prévoit une construction hybride qui permet une utilisation multifonctionnelle et flexible. Le bâtiment aura une hauteur de 30 mètres, une surface utile d'environ 23.000 m² et comprendra neuf étages ainsi qu'un sous-sol pour la technique et le stockage de la batterie.

Outre un centre de services pour l'électromobilité avec 280 bornes de recharge, le centre offre de la place pour des concept stores des principaux fabricants de voitures électriques, un atelier pour des projets de recherche, des commerces et des manifestations ainsi que des espaces de co-working pour les entreprises innovantes, selon EBL. Les besoins énergétiques du centre - qui, en raison des bornes de recharge, sont aussi élevés que ceux de 5.000 ménages - seront entièrement couverts par des énergies renouvelables locales issues de l'énergie solaire, du bois et de l'eau.

Le concept d'utilisation sera concrétisé au cours des prochains mois. Les travaux de construction devraient débuter mi-2021, parallèlement à la construction de la nouvelle route du Rhin. L'ouverture du Swiss E-Mobility Hub est prévue pour 2023. Pour la réalisation, EBL collabore avec le canton de Bâle-Campagne, la commune de Pratteln, la Fachhochschule Nordwestschweiz et d'autres partenaires.

Les coûts du centre d'innovation sont estimés entre 50 et 70 millions de CHF. Ils devraient être couverts par des investisseurs privés.

(Visité 59 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet