Kemptthal : Givaudan vend une partie du site Maggi

La société MA Kemptthal Besitz AG, une coentreprise de Mettler2Invest et du groupe Motorworld, acquiert de grandes parties du site Maggi de Kemptthal, classé monument historique.

Une joint-venture entre Mettler2Invest et le Motorworld Group acquiert une partie du site Maggi à Kemptthal (source : The Valley)

Sur l'ancien site Maggi vendu par Givaudan Suisse, un lieu de travail et de rencontre appelé "The Valley" doit voir le jour sous l'égide des nouveaux propriétaires. Un mélange varié de locataires et une large offre de services sont envisagés.

Le fabricant d'arômes Givaudan vend les parties du site en raison d'un recentrage sur son activité principale. Derrière l'acquéreur, la société MA Kemptthal Besitz AG nouvellement créée, se trouvent le développeur de projets Mettler2Invest et le groupe Motorworld, originaire d'Allemagne. Les deux entreprises ont de l'expérience dans le développement de sites industriels historiques.

Actuellement, un centre d'innovation pour la recherche et le développement de parfums et d'arômes de Givaudan Suisse est en construction sur le site, et la transformation d'un bâtiment en briques classé monument historique en centre d'affaires a commencé. Ce centre sera transformé et surélevé par MA Kemptthal Besitz AG, puis exploité par Givaudan.

Des constructions de 100.000 m² de surface utile sont prévues

La société MA Kemptthal Besitz AG a l'intention de rénover le site historique industriel d'environ 50 000 m², qui n'est plus utilisé par Givaudan, et de construire de nouveaux bâtiments supplémentaires qui s'intégreront architecturalement dans les bâtiments historiques existants et couvriront une surface utile d'environ 100 000 m². La planification du développement est déjà bien avancée et se fait en étroite collaboration avec les autorités compétentes de la commune de Lindau et du canton de Zurich, font savoir Mettler2Invest et Motorworld. Outre les aspects urbanistiques, une attention particulière est accordée à la création d'espaces libres et de zones de rencontre. Le grand projet "The Valley" devrait être présenté plus en détail à la fin de l'été.

Comme le dit Mikula Gehrig de Mettler2Invest, "The Valley", idéalement situé entre Winterthur et Zurich, doit devenir un lieu de travail et de rencontre innovant et créatif. Des restaurants, des bars et divers espaces événementiels intérieurs et extérieurs devraient également animer le site le soir et les week-ends.

Grand centre de voitures anciennes en projet

L'une des pièces maîtresses de "The Valley" devrait être la manufacture Motorworld de la région de Zurich. Selon Andreas Dünkel, fondateur et président du groupe Motorworld, un centre de voitures anciennes et de prestige verra le jour, comprenant des ateliers, des commerces, des boxes de réglage en verre et des prestataires de services liés à l'automobile. Il y aura également des surfaces pour des événements et des congrès, un hôtel design ainsi que des établissements de restauration variés. "Pour notre concept Motorworld, l'ancien site Maggi à Kemptthal est fait pour nous : Des bâtiments historiques industriels, associés à une desserte parfaite et à un potentiel de marché élevé, la Suisse disposant de la plus grande densité de voitures anciennes au monde", explique Dünkel.

Le groupe allemand Motorworld développe, construit et exploite des univers de découverte autour de voitures de qualité et de voitures anciennes. Le premier site est le Motorworld Region Stuttgart à Böblingen, ouvert en 2009 et agrandi plusieurs fois depuis, et le Motorworld Köln - Rheinland a ouvert ses portes en juin 2018. Deux autres sites sont actuellement en construction : le Motorworld de Munich ainsi que le Motorworld Zeche Ewald - Ruhr à Herten. En outre, le coup d'envoi de la construction du Motorworld Mallorca devrait être donné prochainement.

(Visité 98 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet