Muttenz : Feu vert pour le développement des sites de Hagnau
L'assemblée communale de Muttenz a adopté les nouvelles prescriptions du plan de quartier pour la zone Hagnau/Schänzli. La voie est ainsi libre pour la construction de six tours d'habitation et de surfaces commerciales pour environ 700 emplois.

Les électeurs de Muttenz ont approuvé à une large majorité les nouvelles prescriptions du plan de quartier. Les plans prévoient, sur les terrains de Hagnau, six immeubles de grande hauteur coordonnés entre eux et présentant un large mix d'utilisation. Concrètement, il est prévu de construire un total d'environ 630 logements pour une surface totale de 63 000 m². En outre, 28.000 m² sont prévus pour des activités commerciales, dont un maximum de 2.000 m² de surfaces commerciales nettes. Sont notamment prévus des bureaux, un cinéma multiplex et un centre de bowling de la société KITAG Kino-Theater AG, un magasin de quartier, un centre de fitness et un café. Au total, 700 postes de travail devraient être créés. Le complexe comportera également 1.200 places de parking, qui seront entièrement souterraines.
En revanche, le site du Schänzli ne sera pas construit et sera transformé en un espace naturel, de loisirs et de détente avec une Birse revitalisée.
Les travaux de construction pourraient commencer dès 2019
Dans un premier temps, la planification du site de Hagnau-Est doit être avancée de manière à ce que les travaux de construction puissent vraisemblablement commencer fin 2019, communique la commune de Muttenz. Le propriétaire foncier des 18 000 m² est la fondation de placement Swisscanto, en partie aussi la commune municipale (station de pompage).
Selon les indications de la commune de Muttenz, l'élaboration du projet et sa mise en œuvre devraient se faire par étapes au cours des prochaines années, voire décennies, en raison des différentes conditions des propriétaires fonciers et des contrats sur le site de Hagnau-West d'une superficie de 10 000 m².
Un projet concret doit être élaboré l'année prochaine pour le Schänzli. Dans l'idéal, sa mise en œuvre se fera en même temps et en étroite coordination avec les étapes de construction sur les sites de Hagnau, ajoute le communiqué.
Selon les médias locaux, le projet n'a pas fait l'unanimité lors de l'assemblée communale, même si les plans ont finalement été acceptés à une large majorité. Des riverains d'un quartier voisin auraient demandé que la hauteur des bâtiments soit limitée à 60 mètres au lieu de 90, et les opposants au projet auraient déjà annoncé qu'ils lanceraient "très probablement" un référendum. En outre, un recours en matière de droit de vote serait en suspens. Celui-ci est dirigé contre le lien entre les plans pour le site de Hagnau et les plans pour une zone de loisirs de proximité près du Schänzli.