Zurich : les CFF ne veulent pas vendre le site de la Neugasse

Les CFF ne veulent pas vendre à la ville de Zurich leur terrain de la Neugasse près du viaduc dans le district 5. Cependant, ils proposent de construire sur ce site davantage de logements à prix modérés que ce qui a été annoncé jusqu'à présent.

Le site CFF de la Neugasse (Photo : SBB CFF FFS)

La demande d'achat du conseil municipal de Zurich a pour origine l'initiative "Une Europaallee suffit - acheter maintenant le site CFF de la Neugasse". Les initiateurs demandent l'achat de l'ensemble du terrain de 29 000 m2 par la ville ou sa reprise en droit de superficie. Une vente complète du terrain ou une cession totale en droit de superficie n'est toutefois pas une option pour les CFF, qui souhaitent générer des revenus durables pour financer l'infrastructure ainsi que pour stabiliser la caisse de pension, fait savoir l'entreprise ferroviaire.

Les CFF ont toutefois proposé un compromis : la moitié de la zone industrielle actuelle sera cédée en droit de superficie - à des coopératives pour des logements et des locaux commerciaux d'utilité publique ainsi qu'à la ville de Zurich pour la réalisation d'une école. Les logements construits par les CFF seront pour moitié "limités en termes de prix". Selon la ville de Zurich, les CFF se basent sur un loyer moyen de moins de 2 000 CHF pour un appartement de trois pièces.

Ainsi, sur les quelque 375 logements prévus, un tiers serait construit par des coopératives de construction d'utilité publique. Les CFF en construisent deux tiers et les louent pour moitié à des prix limités et pour moitié aux loyers du marché.

Les CFF cèdent le terrain nécessaire à l'école à la ville de Zurich en droit de superficie. Sur 15 pour cent de la surface du site, il est prévu d'implanter des activités de petit commerce, de services et de culture ; un tiers de cette surface sera cédée en droit de superficie à des coopératives.

Le conseil municipal de Zurich est d'avis que cette proposition des CFF tient partiellement compte de la demande de l'initiative populaire. Il demande donc au conseil municipal de déclarer l'initiative populaire partiellement valable. En outre, le conseil municipal demande que le conseil municipal le charge d'élaborer un projet de mise en œuvre dans le sens de la proposition des CFF.

(Visité 86 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet