Zurich : le concours pour le projet Marina a été décidé

Une marina doit voir le jour à Tiefenbrunnen - il s'agit du premier port de la ville de Zurich conçu dès le départ également pour le public. Le projet de Waldrap et Pechmann Landschaftsarchitekten a remporté le concours. 

Visualisation du centre de sports nautiques prévu pour la marina (© ZUEND ; source : ville de Zurich)

Contexte de la  Le projet de construction s'inscrit dans le cadre du plan directeur du bassin du lac de la ville et du canton de Zurich. L'objectif est de déplacer les places de bateaux du bassin du lac vers un nouveau port afin de désamorcer les conflits d'utilisation. En outre, il s'agit de créer à Tiefenbrunnen un lieu à l'atmosphère portuaire qui non seulement améliore l'infrastructure pour le sport de la voile zurichois, mais apporte également une plus-value au grand public.

L'été dernier, la ville de Zurich a donc fondé la société simple Marina Tiefenbrunnen (EGMT) avec le Zürcher Segel Club, le Zürcher Yacht Club et le Segel-Club Enge ainsi que le groupe KIBAG et la compagnie d'assurance La Mobilière. Sur mandat de cet organisme responsable, l'Office des bâtiments de la ville de Zurich a organisé le concours de projet.
Il s'agissait de faire des propositions pour l'aménagement de la partie terrestre de la marina Tiefenbrunnen avec un centre de sports nautiques et un restaurant public ainsi qu'une vaste et large jetée publique avec une buvette. Une attention particulière a été accordée aux projets exemplaires sur le plan économique et durables sur le plan écologique.

Le jury a choisi à l'unanimité le projet des équipes zurichoises Waldrap et Pechmann Landschaftsarchitekten

Dans l'ensemble, le projet gagnant apporte une réponse claire et simple au problème posé par le concours, peut-on lire dans un communiqué commun de la ville de Zurich et de l'EGMT : l'emplacement du bâtiment en bordure de la parcelle permet une utilisation maximale de la zone de séchage pour la pratique de la voile. Malgré cela, le caractère public de l'installation s'exprime clairement. Le projet serait en outre très cohérent pour la future valorisation prévue de la zone par un agrandissement du parc actuel jusqu'à la marina. 

Sur la base des résultats du concours, une procédure d'aménagement du territoire va maintenant être menée, au cours de laquelle un plan d'aménagement sera également élaboré. Le conseil municipal soumettra ensuite le plan d'aménagement, la participation de la ville à l'organisme responsable et le contrat de droit de superficie pour la Marina Tiefenbrunnen au conseil communal de la ville de Zurich pour délibération et décision. Les délibérations au parlement auront probablement lieu à partir de 2020.

(Visité 82 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet