Zurich : nouvelle ordonnance pour les logements abordables
Le Conseil d'Etat a transmis l'"Ordonnance sur le logement à loyer ou à prix modérés" au Grand Conseil. L'ordonnance complète la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions. Elle doit permettre aux communes de construire davantage de logements à prix modérés.
Pour la ville de Zurich, l'ordonnance sur les logements à loyer ou à prix modérés (OLP) et le nouveau paragraphe 49b de la loi cantonale sur la planification et la construction (LCB) constituent une pièce supplémentaire du puzzle pour atteindre l'objectif d'un tiers de logements d'utilité publique fixé dans le règlement communal, peut-on y lire.
Selon cette disposition, il sera désormais possible de fixer des proportions minimales de logements à loyer ou à prix modérés lors de la mise en zone constructible ou en zone à bâtir. La ville peut s'appuyer sur le plan directeur communal, qui sera mis à l'enquête publique cette année, pour définir les zones dans lesquelles la nouvelle disposition pourrait être appliquée.
Toutefois, la mise en œuvre concrète de ce nouvel instrument, pourtant très compliqué, devrait s'avérer difficile, communique la ville de Zurich : D'une part, il faut effectivement construire des logements supplémentaires à prix modérés, d'autre part, l'incitation à le faire doit être suffisamment forte. On considère donc qu'un encouragement supplémentaire de la construction de logements d'utilité publique est décisif pour la mixité souhaitée, poursuit le communiqué.