Zurich : La gastronomie dans l'Amtshaus
Dans le cadre de sa rénovation, l'Amtshaus de l'Helvetiaplatz à Zurich devrait également accueillir un café-bar.

Le bâtiment administratif de l'Helvetiaplatz a été construit en 1963 par les architectes Walder Doebeli + Hoch et se trouve dans l'inventaire des monuments historiques de la ville. Dans le cadre de la rénovation en cours, le bâtiment doit être rendu apte à l'usage pour 30 années supplémentaires, selon la ville de Zurich.
Avec la remise en état, il faut aussi "réaliser des possibilités qui invitent à s'attarder sur la place", a demandé le conseil municipal en 2013 dans une intervention - par exemple en prévoyant des surfaces pour des utilisations gastronomiques. Un café-bar avec 30 places assises à l'intérieur et 50 places assises à l'extérieur sera donc aménagé dans la partie gauche du bâtiment vue de la place ; le conseil municipal a accordé 1,99 million de CHF pour l'installation.
Après un appel d'offres public, les restaurateurs Jonas Herde, Livio Notaro, Michele Bernasconi et Daniel Ferrari ont été choisis parmi 28 candidatures pour exploiter le café-bar ; le quatuor avait ouvert il y a dix ans l'Espresso-Bar La Stanza près de la Paradeplatz et gère entre autres l'hôtel Rivington and Sons au rez-de-chaussée de la Prime Tower. Leur concept pour la restauration dans l'Amtshaus prévoit un café-bar à l'italienne, y compris un take-away et une boutique où l'on peut acheter des spécialités italiennes.
Au printemps prochain, les travaux de rénovation de l'Amtshaus, un bâtiment classé monument historique, qui ont coûté près de 50 millions de CHF et dont la responsabilité a été confiée au consortium Kaufmann Widrig Architekten & Architekturbüro Bosshard und Partner, seront achevés. Le café-bar devrait alors ouvrir ses portes.