Berne : Utilisation provisoire pour Schützenmatte

La Schützenmatte à Berne, jusqu'ici essentiellement un parking, sera utilisée pendant trois ans pour des usages culturels et des projets temporaires. Ensuite, le site sera réaménagé et affecté à une nouvelle utilisation.

Les deux membres de l'exécutif de la ville, Alec von Graffenried et Ursula Wyss, remettent symboliquement à la population l'un des dix arbres mobiles (photo : Ville de Berne).

Mi-juillet 2018, 142 places de stationnement pour voitures de tourisme avaient été supprimées sur la Schützenmatte de Berne et les places de stationnement pour cars, taxis et commerces avaient été réorganisées, et début août, la place réaménagée avait été officiellement remise à la population.

Au cours des trois prochaines années, deux tiers de la place seront ainsi disponibles pour des utilisations culturelles. Le reste de la surface sera disponible comme parking pour les véhicules des artisans et des commerçants du marché, ainsi que pour les cars de tourisme et les taxis.

La Schützenmatte doit devenir un espace de rencontre et de mouvement pour jeunes et moins jeunes, explique-t-on à la ville de Berne. Pour cela, différents éléments temporaires sont à disposition, qui peuvent être utilisés de manière flexible et déplacés : des arbres dans des bacs qui peuvent également servir de sièges, et des éléments de barrage qui empêchent non seulement le stationnement illégal, mais qui sont également adaptés au skate et au saut. Les enseignements tirés de ces trois années de test seront ensuite intégrés dans le réaménagement définitif de la place.

(Visité 84 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet