Olten : Nouveaux plans pour le site Usego

Le site Usego à Olten doit être développé. Swiss Prime Site, propriétaire du terrain, et la ville d'Olten ont présenté le concept d'aménagement.

Le bâtiment Uesgo à Olten (image : usegoareal.ch)

L'ancien site industriel de 18 000 m² situé dans la Solothurnerstrasse à Olten se caractérise par un imposant bâtiment commercial néoclassique datant de 1923. On y trouve en outre une filiale du discounter Aldi, des utilisations de services et 180 places de parking en surface sur le site.

Du point de vue de Swiss Prime Site et de la ville d'Olten, le terrain, situé entre la voie ferrée et la route cantonale, est donc sous-utilisé du point de vue de la construction. Il doit être affecté à une densité adaptée au site "dans le sens d'un développement interne de qualité", comme l'indique la ville.

Le concept de construction élaboré à cet effet prévoit que le bâtiment Usego dominant constitue la base de l'ordre spatial sur le site. Un nouveau bâtiment presque aussi long, mais nettement plus bas, doit toutefois être érigé du côté de la route cantonale (terrain de construction A). Entre le nouveau bâtiment et le bâtiment Usego, une ruelle de 13 mètres de large et 100 mètres de long est prévue, qui pourra être utilisée pour la restauration extérieure, les livraisons, les expositions en plein air ou les manifestations.

A côté du bâtiment Usego, décalé par rapport à la route cantonale, il est prévu de construire un bâtiment de 20 mètres de haut pour un centre d'hébergement et de soins pour personnes âgées (parcelle B). Il offrira 60 places de soins et 20 appartements pour personnes âgées.

Le "jardin Usego" est prévu à l'est, à côté du bâtiment Usego. Il s'agit d'un parc entouré de murs et de pergolas qui doit "permettre une ambiance contemplative" malgré la proximité des voies ferrées.

Le terrain C, situé dans la partie est du site, est divisé en trois parties : Au sud, près des voies ferrées, un bâtiment en forme de cube de 21,50 mètres de haut est prévu pour une utilisation commerciale et de services ainsi que pour des magasins de vente. Le bâtiment est dimensionné de telle sorte qu'une partie pourrait également être utilisée comme parking. Sur le terrain C3, il est prévu de construire un corps de bâtiment de 12,40 mètres de haut, qui doit constituer une transition avec les constructions existantes dans la zone mixte de trois étages adjacente. (ah)

(Visité 473 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet