Bâle : le plan de développement de Westfeld va être publié
Le projet résidentiel Westfeld près de l'hôpital Felix Platter à Bâle avance. Le plan d'aménagement de deuxième étape sera mis à l'enquête publique à partir du 22 août.

Sur la base du mandat d'étude urbanistique réalisé l'année dernière, le plan d'aménagement fixe entre autres des directives pour les volumes de construction ainsi que pour les nouvelles places publiques et les liaisons de chemins. Le lotissement Westfeld pourra accueillir plus de 1.000 habitants. Il constitue ainsi "un jalon pour la construction de logements coopératifs à Bâle", écrit le Département des travaux publics et des transports dans un communiqué.
Il est prévu de construire une nouvelle cour résidentielle de six à sept étages au sud-est du site de l'hôpital Felix Platter. L'ancien bâtiment de l'hôpital sera conservé et comprendra à l'avenir des logements et des espaces flexibles pour des utilisations publiques. À l'intérieur du site, il est prévu de créer un espace ouvert qui sera divisé par des bâtiments plus petits.
Le plan d'aménagement crée également une marge de manœuvre permettant d'utiliser une grande partie des rez-de-chaussée à des fins commerciales, publiques ou communautaires, communique la ville de Bâle. Cela devrait également permettre des utilisations utiles au quartier. Le plan d'aménagement permet également de protéger durablement la promenade arborée de l'Ensisheimerstrasse, en bordure du site.
Si tout se passe bien et qu'aucune modification majeure n'est nécessaire au cours de la mise à l'enquête publique (22 août-22 septembre), le plan d'aménagement pourra être adopté cette année encore par le Conseil d'Etat. La coopérative de construction wohnen&mehr réalise les projets. Elle a repris le site en droit de superficie et veut commencer à louer les premiers appartements à partir de 2022. (ah)