Zurich : le PS prévoit une initiative contre le projet Hardturm Ensemble

Le 25 novembre, la population zurichoise doit se prononcer sur le projet de stade Ensemble au Hardturm. Au préalable, le PS avait vivement critiqué le projet de construction. Le parti veut maintenant lancer une initiative contre le projet.

Le projet Ensemble avec les tours d'habitation controversées (© Nightnurse Images, Zurich, sur mandat de HRS Real Estate AG, Boltshauser Architekten, pool Architekten et Caruso St John Architekten)

Le projet Ensemble prévoit la construction d'un stade de football ainsi que de 174 logements d'utilité publique et de 600 logements privés sur le site du Hardturm, d'une superficie de 55 000 m2. Selon des informations antérieures, l'investissement total pour la construction de logements d'utilité publique, le stade de football ainsi que deux tours d'habitation s'élève à environ 570 millions de CHF. Les vainqueurs d'un concours d'investisseurs étaient HRS Real Estate, des fonds de placement immobilier du Credit Suisse et la Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ).

Les sociaux-démocrates zurichois sont certes favorables à la cité coopérative et au stade de football, mais ils sont gênés par les tours d'habitation de 137 mètres de haut prévues, qui avaient été garanties aux investisseurs lors de l'appel d'offres comme objet de rendement. C'est pourquoi le PS rejette le projet dans son ensemble.

Comme le fait savoir le PS, les appartements dans les tours seraient très chers et ne résoudraient donc pas le manque de logements abordables dans la ville de Zurich. Selon le communiqué du PS, les fonds de placement du CS exigent en moyenne un loyer d'environ 3.650,- CHF par 100 m² de surface habitable pour atteindre un rendement brut de 4,5 pour cent. Or, le Tribunal fédéral considère que seuls des rendements allant jusqu'à 3,5 pour cent sont acceptables. "Il est impossible que le PS soit d'accord avec le fait qu'un rendement inadmissible soit obtenu sur des terrains urbains en droit de superficie", concluent les socialistes.

Le PS ne veut donc pas recommander à la population d'accepter le projet actuel. Il veut plutôt lancer l'initiative "Pour un stade de football sans arnaque à la milliardaire" et obtenir ainsi que la ville paie elle-même le stade et décide seule des projets de logements sur le terrain voisin. Les délégués décideront prochainement si l'initiative sera effectivement lancée. (ah)

(Visité 103 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet