Spreitenbach : présentation des plans du nouveau quartier Neumatt

Le quartier Neumatt doit voir le jour près du centre commercial Shoppi à Spreitenbach. Le propriétaire foncier Credit Suisse Real Estate Fund Interswiss et Losinger Marazzi en tant que promoteur ont présenté les résultats d'un mandat d'étude.

Vue générale du quartier prévu Neumatt (Visualisation : Raumgleiter AG)

Le quartier Neumatt doit ouvrir encore plus le centre commercial Shoppi vers l'extérieur et en même temps mieux relier les quartiers existants de Spreitenbach, annoncent le Credit Suisse et Losinger Marazzi. Environ 600 logements seront réalisés dans les nouveaux bâtiments. En outre, des usages publics sont prévus dans les étages de base.

Afin de concrétiser les objectifs du plan directeur de développement (PDD) et d'obtenir des informations sur l'aménagement des espaces publics et l'architecture des bâtiments, Losinger Marazzi, chargé du développement et de la réalisation de Neumatt, a mené entre janvier et juin 2018 une procédure de mandat d'étude avec sept équipes. Le comité d'évaluation, au sein duquel la commune de Spreitenbach était également représentée, a sélectionné la meilleure approche pour chaque site.

Des tours doubles étroites au lieu de tranches de tours

Des modifications ont été apportées au projet de lotissement : Jusqu'à présent, deux larges tranches d'immeubles étaient prévues dans le quartier de Neumatt. Dans le cadre du mandat d'étude, plusieurs équipes ont toutefois proposé de réaliser à la place des tours doubles plus étroites. Cela permettrait d'avoir plus de logements avec une orientation sur deux ou même trois côtés. Le comité d'évaluation a pris en compte cette proposition et recommande de réaliser les tours Sud et Ouest sous forme de tours doubles avec un étage de base commun. Les tours doivent abriter des logements locatifs dans un segment de prix moyen à élevé.

Pour l'îlot sud, le choix s'est porté sur la proposition de l'Atelier WW Architekten SIA AG de Zurich. Le projet se caractérise notamment par des façades métalliques modernes intégrant des panneaux photovoltaïques et un langage architectural contemporain, indique le communiqué de Losinger Marazzi et du Credit Suisse.

La solution de l'équipe composée des architectes Ruprecht et Hildebrand a été choisie pour le terrain ouest. Il est prévu d'aménager une zone d'entrée du centre commercial au niveau du socle de la double tour, ce qui valorisera en même temps la liaison avec le quartier Langäcker.

Lors de la mise à l'enquête publique du plan directeur de développement de Neumatt, la population avait critiqué les plans de l'îlot C, où une longue construction était prévue le long de la Baumgartenstrasse. La commune a donc repositionné le terrain à bâtir, ce qui permet de réaliser deux bâtiments en ligne avec des appartements en copropriété, perpendiculaires à la Baumgartenstrasse, selon les plans de Morger Partner Architekten de Bâle et du Studio Vulkan Landschaftsarchitektur de Zurich.

Espaces verts sur le toit du centre commercial

La proposition pour le concept d'espace libre du Studio Vulkan Landschaftsarchitektur a également convaincu le jury. Selon le communiqué, son approche est marquée par les arbres, pragmatique et sera réalisée sur une longue période. Sur les toits du Shoppi sont ainsi prévues des surfaces de compensation écologique avec différentes utilisations - par exemple des aires de jeux et des surfaces de jardin - pour les habitants des immeubles. De nombreux espaces verts et lieux de rencontre seront créés autour des nouveaux bâtiments. Une esplanade doit servir de charnière entre le Shoppi et le parc municipal.

Au cours des prochains mois, le conseil municipal de Spreitenbach entend informer sur la compensation de la plus-value qu'il négocie avec le propriétaire foncier Credit Suisse Real Estate Fund Interswiss. La commune pourra utiliser ces fonds pour l'aménagement du parc municipal ou pour des tâches d'entretien. Probablement en décembre 2019, l'assemblée communale de Spreitenbach votera la révision partielle du règlement de construction et d'utilisation nécessaire à la réalisation de Neumatt. Le plan d'aménagement sera élaboré en parallèle. Viendra ensuite l'élaboration des projets de construction, qui devront être approuvés par le conseil municipal. La construction pourra donc commencer au plus tôt en 2021/2022. Selon les informations fournies, la réalisation se fera par étapes et dépendra de la situation future du marché. (ah)

(Visité 238 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet