Bâle : un Green Bond pour financer des projets de construction
Le canton de Bâle-Ville a émis un "emprunt vert" de 231 millions de CHF, qui doit permettre de financer des projets de construction écologiquement durables.

L'émission est une contribution à l'offre encore restreinte de placements financiers verts en Suisse, indique un communiqué du canton de Bâle-Ville. Le Green Bond s'adresse entre autres aux caisses de pension et aux fonds spécialisés. Le canton a profité de sa forte notation "AA+ avec perspective positive", ajoute le communiqué. L'émission a été accompagnée par la Banque cantonale de Bâle.
Selon le canton, le Green Bond doit permettre de financer le nouveau bâtiment de la Maiengasse 7/11, la transformation du centre commercial et culturel Elsässerstrasse (Volta Nord), le complément de quartier Volta Est, le nouveau bâtiment pour la Haute école de gestion FHNW sur le site de Dreispitz et le nouveau bâtiment de l'Office de l'environnement et de l'énergie à la Spiegelgasse. Ces projets se distingueraient par une efficacité énergétique élevée, un mode de construction écologique et une structure d'utilisateurs mixte, fait savoir le canton.
Selon ses propres informations, Bâle-Ville est le premier canton de Suisse alémanique à émettre un Green Bond pour financer des projets de construction écologiquement durables. Les Green Bonds fonctionnent comme des obligations conventionnelles, mais les fonds sont affectés au financement de projets qui contribuent à la durabilité écologique. Le canton de Bâle-Ville s'inspire des Green Bond Principles internationaux et une société de contrôle indépendante veille au respect des conditions-cadres, peut-on lire dans le communiqué. (ah)