Bâle : décision sur le mandat d'étude pour le projet résidentiel Am Walkeweg
Le site Am Walkeweg de Bâle, d'une superficie de six hectares, est actuellement utilisé principalement pour des jardins de loisirs ; à l'avenir, quelque 650 personnes devraient y habiter. Les résultats d'un mandat d'étude urbanistique en deux étapes pour ce site viennent d'être présentés.

Le projet des architectes Camponovo Baumgartner devrait servir de base au plan d'urbanisme, communique le canton de Bâle-Ville. Le concept s'oriente sur des typologies d'habitat bâloises historiques connues et prévoit un paysage résidentiel varié pour divers groupes d'intérêts, indique le canton dans un communiqué. Il est prévu de construire des logements pour environ 650 habitants, ainsi qu'une nouvelle école primaire, des jardins d'enfants et des surfaces commerciales utiles au quartier.
Le site Am Walkeweg est situé directement à l'arrêt de S-Bahn Dreispitz, il est très bien desservi et à proximité se trouvent entre autres le jardin botanique de Brüglingen et le Wolfgottesacker. Le site est la propriété du canton de Bâle-Ville et sera libre pour de nouvelles utilisations à partir de 2021.
La prochaine étape sera l'adoption du plan d'aménagement de deuxième étape par le Conseil d'État l'année prochaine. Après l'assainissement des sites contaminés, les travaux de construction sur le site pourront probablement commencer en 2022. (ah)