Un parc de surf et de loisirs doit voir le jour à Regensdorf

Des passionnés de surf prévoient de créer un parc de surf à Regensdorf, au nord de Zurich, avec d'autres offres de loisirs étendues. Il est notamment prévu d'aménager un lac artificiel.

Une installation de surf devrait voir le jour à Regensdorf (Image : EpicStockMedia - depositphotos)

Le surfpark doit être construit à côté du centre sportif Wisacher à Regensdorf. Sa pièce maîtresse est un grand bassin d'eau avec un générateur de vagues - selon les initiateurs, ce serait la première installation de surf de compétition en Europe. En outre, le parc devrait offrir des lagunes de baignade, des terrains de beach-volley, des possibilités d'escalade de bloc, une piste de VTT ainsi qu'une installation de skate. Les initiateurs veulent, selon leurs propres termes, réaliser "le plus beau parc de loisirs de Suisse".

Le volume d'investissement total est chiffré entre 25 et 30 millions de CHF. Sur ce montant, 13 à 16 millions devraient être obtenus auprès d'investisseurs privés et institutionnels, les autres fonds devant provenir notamment de subventions et de partenariats marketing. L'association Waveup, qui est à l'origine de la planification, fait savoir qu'elle est également ouverte à un autre modèle d'investissement de la part d'un investisseur principal. Jusqu'à présent, 30 % des fonds nécessaires au financement du projet sont assurés.

Mi-octobre, une séance d'information publique a eu lieu à Regensdorf concernant les projets de ZPP. En effet, le projet de surfpark nécessite un changement de zonage. La modification du plan directeur nécessaire à cet effet a déjà été fixée par le Conseil d'Etat du canton de Zurich en mai 2018, indique-t-on à la commune. Les électeurs décideront probablement le 25 mars 2019 si le terrain à bâtir prévu de 52 000 m², qui se trouve actuellement en zone agricole, deviendra une zone de loisirs et si, en compensation, la zone de loisirs Leematten existante sera ajoutée à la zone agricole. Si le vote est positif, la demande de permis de construire pourra être déposée. Le début des travaux serait alors prévu pour l'été 2019 et l'ouverture de l'installation pour l'été 2020.

L'association Waveup, à l'origine du surfpark, est selon ses propres dires l'une des plus grandes associations de surf de Suisse. Cette année, la société Waveup Creations AG, qui s'occupe de la planification et de la réalisation de parcs à vagues, a été créée. (ah)

(Visité 66 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet