La ville d'Olten est en pleine concertation : Olten Sud-Ouest en phase de participation
Jusqu'à 3 000 nouveaux logements devraient être construits sur le site d'Olten Sud-Ouest. Le développement de la zone est maintenant soumis à la participation publique.
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2018/11/Olten-Südwest.jpg)
Avec une surface brute de plancher de 338.000 m², offrant un potentiel pour jusqu'à 3.000 logements, Olten Sud-Ouest est la plus grande zone de développement de la ville. Dans la zone du plan d'aménagement précédent, l'emplacement B4, qui permettait d'obtenir une surface brute de plancher d'environ 43 000 m², a été construit en 2012. Il en est résulté 420 logements ainsi que quelques utilisations commerciales ou semi-publiques.
Cette première étape a toutefois donné lieu à des discussions au sein de la population, écrit la ville d'Olten dans un communiqué. Tant sur le plan urbanistique que sur celui de la qualité d'habitation visée, des doutes sont apparus quant à la construction existante et à la réussite de la suite des travaux. L'étroitesse de l'espace, le manque de verdure et le caractère monotone de la construction ont été particulièrement critiqués. C'est pourquoi le conseil municipal a commandé un plan directeur qui a été présenté il y a un peu plus d'un an.
Des hauteurs de bâtiments plus basses et plus d'espaces verts
Il est prévu d'abaisser la hauteur continue des bâtiments, qui était à l'origine de cinq étages pleins, de manière à obtenir un échelonnement des constructions du nord-est vers le sud-ouest. Au niveau du futur "portail d'entrée" du lotissement, la liaison de quartier Hammer, il sera possible de construire des bâtiments de 43 mètres de haut, qui seront réduits à une hauteur d'environ 11 mètres en direction du sud-ouest du lotissement. D'autres "portails" vers le lotissement se trouvent sur les côtés nord-ouest et sud-est, où des bâtiments d'une hauteur de 31 mètres seront autorisés.
La majorité des bâtiments seront entourés d'une bande verte de 5 mètres de profondeur et chaque appartement disposera, selon les plans, d'un jardin ou d'un balcon d'une profondeur minimale de 2 mètres. Une zone publique de 11 000 m² est également prévue.
Une procédure d'assurance qualité, telle qu'un concours ou un mandat d'étude, est obligatoire pour la zone dans laquelle se trouvent les bâtiments plus élevés. En outre, tous les projets de construction doivent être soumis à l'appréciation d'un conseil d'aménagement nouvellement mis en place par le conseil municipal. La ville d'Olten indique qu'il s'agit ainsi de garantir que les constructions présentent une qualité architecturale élevée, qui profite également à la valeur de l'habitat.
Entre-temps, le plan directeur a été développé en instruments de planification qui sont maintenant prêts pour la participation publique ainsi que pour l'examen préalable par les autorités cantonales. L'exposition participative débute le 27 novembre et se termine le 14 janvier 219. (ah)