Bâle : le développement de Westfeld fait un pas de plus
Le Conseil d'Etat bâlois a adopté le plan d'aménagement de deuxième étape pour le Westfeld, l'ancien site de l'hôpital Felix Platter. De nouveaux logements seront construits pour plus de 1.000 personnes.

L'ensemble immobilier, qui pourra accueillir plus de 1.000 habitants, constituera "une étape importante pour la construction de logements coopératifs à Bâle", écrit le Conseil d'Etat dans un communiqué. Compte tenu de la croissance constante du nombre d'emplois et de la population, cet espace de logement supplémentaire est "extrêmement bienvenu".
Il n'y a pas eu d'opposition à la mise à l'enquête publique, de sorte que le Conseil d'Etat a adopté le plan d'aménagement de deuxième étape. La base juridique pour la réalisation des projets par la coopérative de construction wohnen&mehr est ainsi posée. Wohnen&mehr a repris le site en droit de superficie et prévoit de commencer à louer les premiers appartements à partir de 2022.
Pour l'essentiel, le plan d'aménagement du Westfeld prévoit une construction de six à sept étages autour d'une grande cour résidentielle au sud-est du site. L'ancien bâtiment de l'hôpital doit être conservé ; des logements et des locaux à usage public y sont prévus. Un espace ouvert à l'intérieur du site est divisé par de petits bâtiments ouverts à l'utilisation. Une grande partie des rez-de-chaussée sera réservée à des fins commerciales, publiques ou communautaires. Le plan d'aménagement permet également de protéger durablement la promenade arborée de l'Ensisheimerstrasse en bordure du site. (ah)