Zurich : feu vert pour le projet de stade Ensemble
Les citoyens zurichois ont dit oui au nouveau stade sur le site du Hardturm. Le projet Ensemble de HRS Real Estate, Credit Suisse et Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ) peut ainsi être réalisé.
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2017/09/04pfingstweidstrasse_nightnurse.jpg)
Le projet Ensemble prévoit la construction d'un stade de football ainsi que de 174 logements d'utilité publique et de 600 logements privés sur le site du Hardturm, d'une superficie de 55 000 m2. Selon des informations antérieures, l'investissement total pour la construction de logements d'utilité publique, le stade de football ainsi que deux tours d'habitation s'élève à environ 570 millions de CHF.
Le 25 novembre, les citoyens de Zurich ont accepté le projet correspondant avec 53,8 pour cent de voix positives. La participation au scrutin a été de près de 56 pour cent. Concrètement, il s'agissait d'octroyer des droits de superficie pour la réalisation du stade de football, de logements d'utilité publique et de deux immeubles sur le site du Hardturm, de transférer deux terrains dans le patrimoine administratif, d'accorder un crédit d'ouvrage d'environ 50 millions de CHF et de renoncer à des recettes d'environ 1,7 million par an.
Les sociaux-démocrates zurichois s'étaient opposés avec véhémence au projet, craignant qu'il n'y ait pas assez de logements d'utilité publique. Selon le Journal régional de la SRF les opposants au stade de Höngg ont déjà annoncé leur opposition. Les deux tours, qui ne s'intégreraient pas dans le paysage urbain, les dérangent. Ils veulent continuer à se battre contre ces tours - devant le tribunal administratif et éventuellement aussi devant le Tribunal fédéral, rapporte le Journal régional de la SRF. (ah)