Fribourg : Pose de la première pierre de logements pour étudiants
Le maître d'ouvrage Halter AG Entwicklungen et l'investisseur Apartis ont posé la première pierre du projet Fonderie à Fribourg. Il prévoit la construction de 171 logements, principalement destinés aux étudiants, ainsi que des surfaces commerciales.
Le lotissement Fonderie sera construit dans le quartier de Pérolles, à l'ouest de l'ancienne fabrique de chocolat et en face de "Fri-Son" et de "Fonderie 11". Les bâtiments 1 à 5 comptent huit étages et 413 chambres, réparties en 38 studios, 45 trois-pièces et 60 quatre-pièces. Elles s'adressent exclusivement aux étudiants, fait savoir Halter.
A l'ouest de ce dernier se trouve un bâtiment supplémentaire de huit étages avec un plan polygonal. Ce bâtiment 6 comprend au total 27 appartements de 2,5 à 4,5 pièces et un studio, prévus pour de jeunes adultes. Une station-service Coop, un magasin de 275 m² et 26 places de parking sont également prévus sur le site. Le projet a été conçu par KPA Architectes Fribourg, l'entreprise totale est Priora. Selon Halter, la Fonderie sera le premier site de Fribourg à répondre aux objectifs de la société à 2 000 watts. La première location des appartements ou des chambres est prévue pour fin 2020.
Environ 10.000 des 38.500 habitants de Fribourg sont des étudiants, pour lesquels la recherche d'un logement s'avère difficile chaque année avant le début du semestre, selon Halter. Le développement du site est une réponse à la pénurie de logements dans la ville, indique l'entreprise. (ah)