Schaffhouse : la ville va acheter le terrain du monastère
La ville de Schaffhouse doit racheter au canton le quartier historique du couvent dans la vieille ville et le développer elle-même. Les électeurs de la ville ont accepté l'initiative populaire de l'AL.

Les initiateurs de l'initiative populaire veulent empêcher que le site de 8.100 m² soit vendu à un investisseur. La ville doit maintenant soumettre au canton une offre d'achat pour le bien immobilier qui abrite actuellement la police, la prison, une partie du ministère public et le service des automobiles. Comme un nouveau centre de police et de sécurité ainsi qu'un nouveau bâtiment pour le service des automobiles seront construits dans le Herblingertal, le quartier du couvent pourra être réutilisé.
Le conseil municipal avait recommandé de rejeter l'initiative, car il estime que la ville peut aussi influencer une future construction sans être propriétaire. Le canton prévoit un concours d'attribution pour le développement de la zone, qui fixe des limites étroites pour le développement et évalue non seulement le prix d'achat mais aussi la qualité de la valorisation. En outre, la faisabilité de la demande d'initiative est incertaine : l'achat ne peut réussir que si le Conseil d'Etat et le Grand Conseil sont prêts à vendre le quartier du couvent à un prix attractif.
L'initiative a néanmoins été acceptée avec environ 200 voix de différence, le taux de participation s'élevant à 66 pour cent. (ah)