Coire : Concours d'investisseurs pour le site de Sennhof terminé
Le site du Sennhof, en bordure de la vieille ville de Coire, doit accueillir un nouveau quartier avec une large mixité d'usages. C'est le projet Kontinuum qui a remporté le concours d'investisseurs.

Lorsque le nouvel établissement pénitentiaire (JVA) de Cazis Tignez sera mis en service début 2020, l'exécution des peines au Sennhof sera abandonnée. L'ensemble du site sera alors remis à des tiers sur la base d'un droit de superficie. Le projet Kontinuum, élaboré par le bureau d'architectes Ritter Schumacher de Coire, a remporté un concours ouvert aux investisseurs pour la future utilisation de l'ensemble du site situé à l'est de la vieille ville de Coire. Les investisseurs sont Brandis Investment de Maienfeld et Miro Immo AG de Coire. Au total, cinq projets avaient été soumis au concours.
Selon le rapport de l'organe d'évaluation, Kontinuum prolonge avec succès la structure existante des bâtiments à partir de l'angle nord-ouest et s'intègre de manière harmonieuse et réfléchie dans la vieille ville. La tour caractéristique, l'aile en arc et les bâtiments le long de la Sennhofstrasse sont conservés. L'angle de la nouvelle partie du bâtiment permet de redessiner la cour intérieure, de l'ouvrir sur le vignoble et de la rendre plus généreuse. Il est prévu de mélanger les usages avec des restaurants, des commerces, des logements, de la culture et des espaces pour les étudiants. Le site sera en outre interdit aux voitures, sauf pour les livraisons, et réservé à la mobilité douce. (ah)