Zurich : le nouveau plan directeur permet la construction de tours sur la Max-Frisch-Platz
La Max-Frisch-Platz à Neu-Oerlikon doit être densifiée et deux immeubles peuvent être construits à cet effet. C'est ce que prévoit un nouveau plan directeur pour la zone.

Le conseil municipal de Zurich a élaboré, en collaboration avec les propriétaires fonciers ABB Immobilien, Axa et le canton de Zurich, un plan directeur pour la place Max Frisch à Neu-Oerlikon, qui vient d'être adopté par le conseil municipal. Le plan directeur sert de base à la révision partielle suivante des prescriptions spéciales de construction (SBV). Parallèlement à la révision partielle des SBV, les contrats de protection pour les bâtiments à conserver seront conclus et une compensation des plus-values dues à la planification sera convenue.
Le plan directeur prévoit pour la zone autour de la Max-Frisch-Platz un mélange d'utilisations de services, d'habitations et de culture ainsi que d'offres commerciales. Le concept d'urbanisation en vigueur, avec des bâtiments d'une hauteur continue de moins de 25 mètres, est maintenu, mais complété sur la Max-Frisch-Platz par deux immeubles de 54 et 80 mètres maximum, indique le conseil municipal. Cela permet de créer un lien avec les environs de la gare, où des immeubles sont déjà construits ou en cours de planification et de construction.
Le plan directeur prévoit en outre des utilisations du rez-de-chaussée orientées vers le public et que les espaces libres soient revalorisés et élargis. Deux bâtiments industriels porteurs d'identité doivent être conservés : la halle 550 comme lieu d'utilisation pour la culture et l'événementiel ainsi que le bâtiment historique 87T d'ABB. (ah)