Bâle : Canton et PKBS rachètent le site de Syngenta

Le canton de Bâle-Ville et la caisse de pension de Bâle-Ville PKBS acquièrent en joint-venture le site Syngenta de la Schwarzwaldallee. Ils ont remporté l'adjudication dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres.

Le site de Syngenta (photo : Syngenta/canton de Bâle-Ville)

Syngenta vend le site de son siège social à Bâle - comme il l'a déjà fait sur d'autres sites - par le biais d'une transaction de cession-bail. Le groupe loue la majorité des biens immobiliers pour au moins dix ans afin de continuer à les utiliser. Il a été convenu de ne pas divulguer le prix d'achat. Pour cette transaction, Syngenta s'est fait conseiller en exclusivité par l'équipe Capital Markets de CBRE.

Le site Syngenta nouvellement acquis est "un site économique de grande qualité et bien desservi", communique le canton de Bâle-Ville. En plus des immeubles existants, qui continueront d'être utilisés par Syngenta, il offre une surface libre qui peut être développée dès maintenant avec des investisseurs. L'un des immeubles de bureaux sera également disponible pour une nouvelle utilisation. Le canton estime donc que "les conditions sont très favorables" pour développer l'ensemble du site Rosental d'un seul tenant.

En 2007, Syngenta a vendu une partie de son site à une communauté internationale d'investisseurs et n'a conservé que la partie est, à l'angle de la Schwarzwaldallee et de la Rosentalstrasse. La partie du site vendue à l'époque a été acquise il y a quelques années par le canton de Bâle-Ville, il s'agit de l'actuel Rosental-Areal. (ah)

(Visité 100 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet