Bâle : Warteck Invest construit une tour au Dreispitz

Warteck Invest a obtenu un droit de superficie sur une parcelle du Dreispitz à Bâle. Un immeuble d'habitation et de bureaux doit y être construit.

Warteck Invest construit une tour au Dreispitz à Bâle (Image : Pixabay/Michael Gaida)

Comme Warteck Invest l'a communiqué, la société immobilière a remporté un concours d'investisseurs pour la conclusion d'un contrat de droit de superficie avec la commune municipale de Bâle. La parcelle située au croisement de la Münchensteinerstrasse et du Walkeweg doit accueillir un immeuble à usage mixte et une place publique.

Le projet se base sur une proposition de construction des architectes Bachelard Wagner et Berchtold Lenzin Landschaftsarchitekten de Bâle, qui ont remporté le concours ouvert organisé par la ville en 2009. Le nouveau bâtiment comprendra douze étages et aura une hauteur de 40 mètres. Sur une surface brute totale d'environ 10.000 mètres carrés, quatre étages de bureaux et de commerces sont prévus, ainsi que 40 appartements urbains. Au rez-de-chaussée, des utilisations à forte fréquentation comme la restauration sont prévues. Un parking souterrain devrait offrir 50 places de stationnement.

Selon Warteck Invest, le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville a approuvé un plan d'aménagement basé sur ce projet. Le projet est actuellement en cours d'optimisation et de planification finale, la demande de permis de construire devrait être déposée au milieu de cette année. Le début des travaux de construction est prévu pour fin 2019 ou début 2020. L'achèvement est prévu pour le deuxième semestre 2021.

Warteck Invest estime les coûts d'investissement du projet à environ 44 millions de CHF et compte sur de nouveaux revenus locatifs annuels d'environ 1,9 million.

La parcelle de droit de superficie se trouve à l'un des endroits les mieux desservis de Bâle, poursuit la société immobilière. Le centre-ville, diverses zones de loisirs, la gare et l'autoroute sont accessibles en quelques minutes par les transports publics ou privés.

Warteck Invest annonce également l'acquisition de trois immeubles au cours du deuxième semestre 2018, pour un volume d'investissement total de 47,5 millions : un immeuble d'habitation et de bureaux à la Hauptstrasse 50 à Binningen (BL), un lotissement de 24 appartements à Islikon (TG) et un ensemble résidentiel à Suhr (AG) comprenant 86 appartements et situé à la limite de la ville d'Aarau. Selon les informations fournies, les trois immeubles génèrent des revenus locatifs annuels d'environ 1,9 million au total. (ah)

(Visité 132 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet