Ittigen, en Allemagne : Le nouveau lotissement doit devenir un quartier à énergie positive
Le premier quartier à énergie positive de Suisse doit voir le jour à Ittigen (BE). Losinger Marazzi, le propriétaire du terrain, la CPV/CAP Caisse de pension Coop, et la commune d'Ittigen développent ensemble le projet.

Le lotissement Aarerain à Ittigen-Worblaufen sera, en l'état actuel de la planification, le premier quartier à énergie positive réalisé en Suisse, annoncent le promoteur Losinger Marazzi, le propriétaire du terrain, la CPV/CAP Pensionskasse Coop, et la commune d'Ittigen.
Sur une surface de terrain d'environ 23.000 m², il est prévu de construire des logements pour 350 à 450 habitants. Au total, des immeubles d'habitation comprenant 167 appartements et une surface de plancher de 18.700 m² sont prévus. Le mélange de logements doit comprendre des appartements de 1,5 à 5,5 pièces, l'accent étant mis sur les logements familiaux. Au rez-de-chaussée, des usages publics de quartier sont prévus, comme une crèche et un centre de rencontre de quartier.
Le jury a estimé que le projet de Fischer Architekten de Zurich s'intègre de manière exemplaire dans l'environnement tout en préservant l'espace libre au bord de l'Aar. Le dossier est actuellement soumis à l'examen préalable du canton ; l'adaptation de la réglementation fondamentale en matière de droit de l'urbanisme devrait être présentée cette année encore à l'assemblée communale d'Ittigen. La construction pourrait commencer en 2020/21.
Pour que le quartier atteigne le standard "Quartier à énergie positive", il doit produire plus d'énergie par an qu'il n'en consomme. Selon le communiqué, la production d'énergie peut se faire par exemple à l'aide de panneaux photovoltaïques sur le toit ou la façade. (ah)