Schaffhouse : le quartier de l'hôtel de ville doit être développé
Le conseil municipal veut revaloriser le quartier de l'hôtel de ville dans la vieille ville de Schaffhouse. Des rénovations et de nouvelles constructions sont prévues, notamment pour créer de nouveaux logements.
Le quartier de l'hôtel de ville comprend de nombreux immeubles individuels qui sont tous la propriété de la ville. Dans la partie nord, il y a un besoin urgent d'assainissement, certains bâtiments menacent de s'effondrer, communique la ville de Schaffhouse. Cette partie nord doit être cédée à un investisseur et développée en droit de superficie.
Un avant-projet, qui a démontré la faisabilité, comprend des logements, des bureaux ou des cabinets, des magasins, une cave à vin, un café ou un bar à vin et un restaurant, poursuit le communiqué. Un jardin de l'abbaye accessible au public devrait être créé au centre du quartier. Le volume d'investissement pour ce projet est estimé à 11,7 millions de CHF. Afin de garantir la viabilité économique pour le bénéficiaire du droit de superficie, le conseil municipal propose un financement de départ : la substance existante doit être cédée pour un franc et la ville doit renoncer à la rente du droit de superficie pendant les dix premières années.
Nouvelles constructions et rénovations pour l'administration municipale
Dans la partie sud du quartier de l'hôtel de ville, les immeubles administratifs existants "Stadthaus" et "Eckstein" doivent être rénovés et reliés par un nouveau bâtiment. L'immeuble "Eckstein" doit en outre être surélevé de deux étages. Cela permettra de créer de la place pour environ 165 postes de travail. Les nouveaux bâtiments administratifs devraient être prêts à être occupés en 2024.
Selon les informations fournies, le volume d'investissement s'élèvera à 23,1 millions - contre 13 millions de surfaces libérées. En effet, après le déménagement des services administratifs dans l'enceinte de l'hôtel de ville, les immeubles "Grosses Haus", "zum Käfig", "Freudenfels" et "Ritter", utilisés jusqu'à présent par l'administration, seraient disponibles pour une nouvelle utilisation. Seules les archives de la ville dans la "Grosse Haus" et les salles de mariage historiques dans le "Freudenfels" ne seront pas intégrées dans le quartier de l'hôtel de ville. (ah)