Zurich : une coopérative reconstruit dans le quartier d'Unterstrass
La coopérative de construction Vrenelisgärtli prévoit un nouveau lotissement à Zurich-Unterstrass. Le concours d'architecture est désormais terminé.

La coopérative de construction Vrenelisgärtli veut remplacer ses immeubles d'habitation situés entre la Seminarstrasse et la Rötelstrasse à Zurich-Unterstrass. Il est prévu de construire 85 appartements de deux à cinq pièces ainsi que des chambres individuelles à louer, des bureaux/ateliers, une salle commune et un double jardin d'enfants. La proposition de projet "Tokeh" de l'équipe zurichoise Baumann Roserens Architekten AG et Laboratorium KLG est sortie gagnante du concours d'architecture.
Ce projet est la troisième et dernière étape par laquelle la coopérative de construction Vrenelisgärtli renouvelle son parc immobilier. Les bâtiments de la coopérative dans le quartier de Zurich-Unterstrass ont été construits entre 1931 et 1934 selon les plans de l'architecte Otto Gschwind. Dans une première étape, en 2012/2013, les immeubles d'habitation dans le secteur Hofwiesenstrasse/Wachterweg/Seminarstrasse ont été remis en état, et en 2015, dans une deuxième étape, les immeubles d'habitation dans le secteur Hofwiesenstrasse/Laubiweg ont été remplacés par de nouveaux bâtiments. Il est maintenant prévu de remplacer également les immeubles d'habitation situés entre la Seminarstrasse et la Rötelstrasse par de nouveaux bâtiments répondant au standard Minergie-P-Eco. La coopérative de construction prévoit l'achèvement des travaux en 2022. (ah)