Lenzbourg : Axa réalise un projet de logements en construction hybride
Le maître d'ouvrage Axa réalise un immeuble d'habitation à Lenzbourg. Il est construit selon un système de construction hybride, développé par l'entreprise Renggli et la Haute école spécialisée bernoise.
Pour l'immeuble de 20 appartements à louer, les différents appartements sont préfabriqués sous forme de modules spatiaux par l'entreprise Renggli, spécialisée dans la construction en bois. Les salles de bains, les cuisines, les portes, les fenêtres et les revêtements sont déjà installés, et les conduites des installations techniques du bâtiment ont également été posées, peut-on lire dans un communiqué d'Axa.
Parallèlement à la production des modules, le sous-sol a été construit à Lenzbourg et une structure en acier a été mise en place. Cette structure en acier, en tant que structure porteuse, distingue le projet des constructions modulaires précédentes, poursuit le communiqué : grâce à la structure porteuse, les charges sont transmises aux fondations par les éléments en acier, ce qui permet de construire des bâtiments plus hauts, car les modules ne subissent pas de charge supplémentaire par le haut. Les modules préfabriqués sont insérés dans la structure en acier, reliés entre eux et raccordés aux installations techniques du bâtiment. Les appartements sont desservis par une coursive avec une tour d'escalier et d'ascenseur en saillie.
Le système de construction hybride a été développé dans le cadre d'un projet d'innovation d'Innosuisse. L'un de ses principaux avantages est une durée de construction fortement réduite. De plus, la préfabrication et la standardisation des appartements permettent de réduire considérablement les coûts par appartement. Le mode de construction est ainsi également beaucoup plus facile à calculer que les constructions conventionnelles et permet de procéder par étapes, explique Max Renggli, CEO de Renggli AG.
Projet pionnier à Lenzbourg
Ce type de construction est utilisé pour la première fois dans le cadre du projet "Hello Lenzburg". Pour ce faire, un ancien immeuble d'Axa a été déconstruit et remplacé par le nouveau bâtiment construit selon la méthode modulaire. Trois types d'appartements seront créés : deux appartements différents de 2,5 pièces et un de 3,5 pièces. Selon Axa, le loyer d'un appartement de 3,5 pièces sera d'environ 1 600 CHF par mois. Le bâtiment sera construit selon la norme Minergie-A. Une installation photovoltaïque produira de l'électricité et le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur à sondes géothermiques.
"Même en tant qu'investisseur institutionnel, nous voulons conserver notre parc de logements bon marché", explique Simon Haus, responsable de la gestion d'actifs chez Axa. Selon lui, la construction modulaire hybride offre justement cette possibilité pour le renouvellement de son propre parc immobilier. L'expérience acquise dans le cadre du projet de Lenzbourg doit servir de base à d'autres projets. (ah)