Fribourg : nouvelle étape pour le grand projet Chamblioux-Bertigny
A Fribourg, l'autoroute doit être recouverte. Un nouveau quartier est prévu sur l'espace ainsi libéré avec le projet Chamblioux-Bertigny.
Le nouveau quartier Chamblioux-Bertigny sera construit sur une surface de 65 hectares et a, selon des informations antérieures, un potentiel de 20.000 à 30.000 habitants. Il réunira des emplois, des logements et des activités de loisirs. La base de ce grand projet est la couverture de l'autoroute entre les communes de Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot et Villars-sur-Glânevon, qui permet de supprimer la division en deux de l'agglomération par l'autoroute.
Une nouvelle étape vers la réalisation du projet a été franchie : fin janvier, le Conseil d'Etat a adopté le projet de décret et le message relatif à un crédit d'étude pour le projet et les a soumis au Grand Conseil. Le parlement cantonal traitera ensuite la demande de crédit lors de sa session de mars.
Ce crédit doit permettre de déterminer la longueur optimale de la couverture de l'autoroute, de réaliser les études techniques nécessaires à la construction de l'ouvrage et d'élaborer des concepts pour le programme, les affectations ainsi que l'urbanisme et l'aménagement des environs. Le budget total est de 8,25 millions de CHF, dont la moitié sera prise en charge par l'Etat de Fribourg. L'autre moitié sera prise en charge par la ville de Fribourg et trois communes de l'agglomération. (ah)