Kriens : Halter rejoint le Pilatus Arena
Halter AG a rejoint le projet de la Pilatus Arena à Kriens en tant qu'investisseur et réalisateur supplémentaire. Il en résultera une salle de sport et d'événements multifonctionnelle avec une utilisation du manteau.
Halter AG réalisera la Pilatus Arena et les affectations résidentielles dans le cadre d'un consortium avec Eberli Sarnen en tant qu'entreprise totale. Les deux entreprises ont déjà construit ensemble la Swissporarena à Lucerne. Le troisième investisseur pour le projet de Kriens est toujours Helvetia Assurances.
Depuis le 6 février, le plan d'aménagement et la modification partielle de la zone pour la Pilatus Arena sont soumis à la participation du public. Comme l'indiquent les responsables du projet, environ 410 logements sont prévus dans le secteur résidentiel ; selon l'état actuel, il s'agira de 170 logements en propriété et de 240 logements en location. Une centaine des logements locatifs seront conçus comme des logements modulaires selon le concept spatial MOVEment : Des éléments déplaçables permettent de modifier la situation d'habitation en fonction du moment de la journée et des besoins. Des logements de ce type seraient déjà en construction à Zurich et à Bâle.
La tour d'habitation sera un peu plus haute que prévu
A la demande de la ville de Kriens et du comité consultatif d'urbanisme LuzernSüd, il y a eu des décalages de hauteur entre les deux immeubles d'habitation, ajoute le communiqué. L'immeuble de la Mattenplatz sera limité à 50 mètres de hauteur, tandis que la tour d'habitation près de la gare de Mattenhof pourra atteindre 110 mètres de hauteur - une hauteur maximale d'environ 104 mètres était initialement prévue.
En outre, la salle pour les 4000 spectateurs aura deux gradins au lieu d'un seul comme prévu dans le concours d'architecture. Grâce à des cloisons flexibles et des gradins escamotables, la nouvelle Pilatus Arena pourrait également s'adapter aux besoins du sport scolaire et universitaire.
La participation publique sera suivie du traitement au Parlement. Si le plan d'aménagement corrigé et la modification de la zone partielle sont ensuite mis à l'enquête publique comme prévu en novembre 2019 et qu'aucun référendum n'est lancé, le permis de construire devrait être disponible fin 2020. La construction débuterait alors en mars 2021. La Pilatus Arena serait achevée pour la saison 2022/2023 et le projet global serait prêt à être occupé en 2024. (ah)