Engelberg : zone de planification pour le centre du village

Le conseil municipal a décrété une zone de planification pour le centre du village d'Engelberg. Les locaux du rez-de-chaussée doivent donc être utilisés à des fins commerciales, la transformation en logements n'est pas autorisée.

Engelberg (Image : filipefrazao - depositphotos)

L'élément déclencheur de la zone de planification est le fait que le conseil communal des habitants a été confronté ces dernières semaines et ces derniers mois à des demandes et des requêtes préalables concernant le changement d'affectation de locaux existants pour l'artisanat et la restauration en nouveaux logements au centre du village, communique la commune. Or, selon elle, cela va à l'encontre de la stratégie de la destination touristique Engelberg, qui prévoit notamment de mieux relier et animer le centre du village dans la zone située entre la gare et le couvent.

De nouveaux logements au rez-de-chaussée au détriment de magasins ou de restaurants ne sont pas dans l'intérêt du conseil communal des habitants et seront donc provisoirement empêchés par une zone de planification jusqu'à ce que la prochaine révision du plan d'aménagement local puisse être achevée, poursuit le communiqué. Le secteur de la zone de planification au cœur d'Engelberg se prête très bien à l'utilisation hôtelière en raison de sa situation centrale et en tant que lieu doté d'une qualité historique et créatrice d'identité. La construction du nouvel hôtel Palace Engelberg Titlis à proximité du Kurpark renforcera cette qualité. C'est pourquoi l'adoption de la zone de planification interdit également la transformation d'hôtels en logements jusqu'à la prochaine révision de l'aménagement local.

Concrètement, les locaux situés au niveau des rues, trottoirs ou promenades adjacents ne peuvent être utilisés que comme hôtels, restaurants et lieux de divertissement ainsi que comme autres activités commerciales et artisanales, c'est-à-dire par exemple la restauration, le commerce de détail, le commerce de boissons et de denrées alimentaires ou les services. En outre, les établissements hôteliers existants ne peuvent pas être transformés en totalité ou en partie en logements, quel que soit l'étage.

La zone de planification est initialement valable pour cinq ans et peut être prolongée par le Conseil d'Etat, mais aussi révoquée à tout moment par le conseil municipal. (ah)

(Visité 52 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet