Bâle : un nouveau quartier urbain à la gare de marchandises de Wolf

Le projet indicatif du quartier urbain que les CFF et le canton de Bâle-Ville veulent réaliser sur une partie de la gare de marchandises Wolf est désormais disponible. Il réunit des surfaces d'habitation, de logistique, de commerce et de bureaux.

Un nouveau quartier urbain est en train de voir le jour sur une partie de la gare de marchandises Wolf à Bâle © SBB CFF FFS)

Selon un communiqué commun des CFF et du canton de Bâle-Ville, le projet indicatif prévoit environ 73 000 m² de surface d'habitation, 36 000 m² de surface de bureaux et de services, 62 000 m² d'utilisation commerciale et logistique et 11 000 m² d'équipements publics, de vente et de restauration.

Le projet indicatif tient compte de la situation particulière du site entre le champ de rails et la St. Jakobs-Strasse et propose une cour étendue d'est en ouest et protégée contre le bruit, est-il encore précisé. Les quelque 550 logements seraient construits dans la partie ouest de la cour, les activités commerciales et les bureaux dans la partie est, qui jouxte le bâtiment UAG existant. Ce dernier restera en place en tant que centre de transbordement pour la logistique, tout comme le chargement libre sur le site.

Les bâtiments historiques doivent être intégrés dans la figure de la cour et renforcer ainsi l'identité du nouveau quartier. Le projet indicatif a été élaboré sur la base des deux propositions des architectes Christ & Gantenbein et EM2N, issues d'une étude menée en 2017.

Le long de la St. Jakobs-Strasse, une piste cyclable et une gare routière sont prévues. Une passerelle pour la mobilité douce est prévue afin de mieux relier les quartiers existants de part et d'autre de la voie ferrée. L'accès pour la logistique doit être réorganisé. Il est en outre prévu de réaliser un arrêt spécifique pour le RER pour le nouveau quartier et les zones environnantes.

Le site Wolf est d'ores et déjà disponible pour des utilisations. Les CFF et le canton souhaitent, en collaboration avec des partenaires, tester et mettre en œuvre des technologies de Smart City sur le site. Les surfaces vides et libérées seront utilisées à partir du printemps 2019 pour développer de nouvelles idées pour la mobilité et la logistique du futur dans un "Smart City Lab". Le premier élément sera un espace de coworking dans l'un des entrepôts, qui offrira des espaces et des formats flexibles pour l'échange et la mise en réseau.

Dans la prochaine étape, le canton de Bâle-Ville et les CFF veulent élaborer un plan d'aménagement qui, après la mise à l'enquête publique des plans, pourra probablement être soumis au Grand Conseil pour décision en 2020. Selon les informations fournies, les premières étapes de la construction sont prévues à partir de 2024. (ah)

(Visité 95 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet