Rorschach : le concours d'architecture pour le site de Feldmühle est terminé
La société Steiner AG et la Steiner Investment Foundation veulent développer un quartier en centre-ville sur le site de Feldmühle à Rorschach (SG). Un projet des architectes Baumberger & Stegmeier de Zurich a remporté le concours.
Depuis juillet 2017, la Steiner Investment Foundation est propriétaire, avec le groupe de placement Swiss Development Residential, du site de Feldmühle à Rorschach, où se trouvait autrefois la plus grande usine de broderie mécanique du monde. En collaboration avec la ville, un concept a été développé sur la base du programme de développement urbain "Seestadt Rorschach" pour le site laissé en friche depuis 2015. Selon ce projet, un quartier à usage mixte d'habitations et d'entreprises devrait voir le jour.
Sept propositions de projet ont été soumises dans le cadre d'un concours d'architecture ; le jury a recommandé le projet du bureau Baumberger & Stegmeier Architekten pour la suite des travaux. "Le projet est convaincant en raison du caractère individuel des différents bâtiments et des multiples possibilités d'utilisation", explique Beat Käser, chef de projet chez Steiner. L'implantation des corps de bâtiment est surmontée d'un espace extérieur vert qui relie les bâtiments et les cours intérieures intermédiaires.
Des usages commerciaux et publics au rez-de-chaussée animent le site ouvert, qui peut être traversé par des ruelles et des escaliers. Certains bâtiments de grande valeur historique et identitaire doivent être conservés et placés dans un contexte avec les nouveaux bâtiments. Il est prévu de construire environ 40 % de logements en propriété et 40 % de logements en location. Les 20 pour cent restants de la surface sont prévus pour des activités commerciales.
Pour que des logements puissent être réalisés sur le site de Feldmühle, un changement de zonage est nécessaire. Le projet des architectes Baumberger & Stegmeier servira de base à cet effet et à l'aménagement futur du site, fait savoir Steiner. La qualité architecturale issue du concours doit être garantie au moyen d'un plan d'aménagement dans lequel les dimensions des bâtiments, l'utilisation, l'architecture, la desserte et l'aménagement des environs, entre autres, seront réglés de manière contraignante. Si le projet se déroule sans accroc, l'achèvement est prévu pour 2025.
"Pour notre fondation et les caisses de pension qui nous sont affiliées, le développement du site de Feldmühle est l'un des projets phares les plus importants et les plus innovants de notre portefeuille", déclare Ralf Labrenz, CEO de la Steiner Investment Foundation. (ah)