LuzernSüd : le concept de la SüdAllee est disponible
La SüdAllee doit relier la zone de développement LuzernSüd de Eichhof à la baie du lac de Horw. Les résultats d'une étude conceptuelle sont désormais connus.

La SüdAllee s'étendra de la Arsenalstrasse près de Eichhof dans la ville de Lucerne, à travers Kriens jusqu'au bassin lacustre de Horw. L'espace public est au centre de l'étude conceptuelle qui vient d'être présentée : les différents quartiers et lieux de rencontre doivent être reliés par un passage qui, d'une part, confère une identité spatiale et, d'autre part, répond aux besoins des riverains, indiquent Luzern-Plus et le management de territoire LuzernSüd, qui ont coordonné la participation et l'élaboration de l'étude.
Selon ce projet, l'avenue du Sud doit être divisée en trois tronçons. Le tronçon allant d'Eichhof au rond-point de Mattenhof est une liaison importante, orientée vers le trafic et compatible avec l'habitat, dans les nouveaux quartiers d'habitation qui se développent ici. Des activités au rez-de-chaussée doivent animer la rue.
Sur le tronçon Kuonimatt, du Mattenhof au rond-point Steinibach, la SüdAllee ne doit pas devenir une route de transit pour les voitures. La ligne de bus restera sur la Rosenstrasse et la Kreuzstrasse. L'itinéraire cyclable rapide nord-sud ne passera pas par la Kuonimatt, mais par le "Bogenweg", en dehors du quartier. L'avenue sud qui traverse la Kuonimatt doit devenir un élément d'aménagement pour les piétons et les cyclistes avec des fonctions pour le quartier - on peut imaginer un aménagement en zone de rencontre avec une vitesse limitée à 20 km/h et des arbres, peut-on lire dans le communiqué. Pour la Technikumstrasse à Horw, l'étude voit un potentiel de revalorisation. La Haute école de Lucerne poursuit le développement du campus et l'étude conceptuelle sur SüdAlle est intégrée dans le mandat d'étude.
Les trois communes considèrent l'étude conceptuelle SüdAllee comme "une idée de projet à long terme", la mise en œuvre se faisant par étapes avec la participation des riverains. Selon les informations fournies, le conseil municipal de Kriens prévoit ensuite la réalisation anticipée de la piste cyclable en dehors du quartier de Kuonimatt, à travers le Grabenhof et le Hinter Schlund, appelée Bogenweg.
LuzernSüd est un pôle de développement cantonal dans la région de Kriens, Horw et Lucerne. Entre le Pilate, le Sonnenberg et le lac des Quatre-Cantons, des zones résidentielles et des emplois pour jusqu'à 15 000 personnes seront créés au cours des 20 prochaines années. La zone sera desservie par deux stations de RER et de bus ainsi que par deux raccordements autoroutiers. (ah)