Zurich : la caisse de pension CS veut développer le site de Brunaupark
La caisse de pension du Credit Suisse a annoncé qu'elle allait réaménager le site de Brunaupark à Zurich Wiedikon. 500 nouveaux logements devraient voir le jour, soit environ 260 de plus qu'aujourd'hui.
Sur le site hétérogène du Brunaupark, il est prévu de créer d'ici 2026 "un quartier résidentiel avec nettement plus de logements, de vastes espaces verts et des possibilités de shopping modernes", indique la caisse de pension du Credit Suisse dans un communiqué.
Le bâtiment de la Wannerstrasse 31-49 avec ses 166 appartements restera en place, les autres bâtiments seront remplacés par de nouvelles constructions. Au total, près de 500 logements seront réalisés avec des loyers dans le segment de prix moyen, et des espaces verts et des jardins d'une largeur allant jusqu'à 35 mètres sont prévus avec des places et des chemins. Le centre commercial du site sera entièrement rénové, le toit sera en outre végétalisé et accessible au public. La caisse de pension du CS précise que Migros restera sur place avec un supermarché, un restaurant et des magasins spécialisés. Le projet sera réalisé par Adrian Streich Architekten.
Selon le communiqué, le nouveau Brunaupark sera construit en deux phases. Dans la première phase, le centre commercial sera également rénové. Les locataires de la première phase de construction se verront signifier la résiliation de leur bail pour fin juin 2020, tandis que les 164 autres logements seront résiliés pour fin juin 2023.
Selon les indications de la ville de Zurich, 92 appartements sont soumis à un contrôle des loyers jusqu'en 2023 et 78 appartements jusqu'en 2026, ce qui a été fixé par contrat en 2002 entre la ville de Zurich et la caisse de pension. Dans un premier temps, la ville et l'investisseur avaient convenu dans une déclaration d'intention que les durées résiduelles du contrôle des loyers de ces appartements seraient reportées sur la nouvelle construction avec une majoration de près de 30 pour cent et qu'à l'avenir, 16 appartements continueraient d'être disponibles à un loyer basé sur les coûts pour 20 années supplémentaires.
Cependant, le conseil municipal a fait savoir qu'il souhaitait maintenir le contrat et rechercher le dialogue avec la caisse de pension CS afin de convenir d'un échelonnement adapté des phases de construction. Il s'agit de garantir le contrôle des loyers convenu par contrat pour les 78 appartements jusqu'en 2023 et 2026. (ah)