Bâle-Campagne : CSA Real Estate Switzerland prévoit un immeuble de 100 mètres de haut

Le site du Spenglerpark à Münchenstein (BL) doit être développé. La société CSA Real Estate Switzerland veut rénover le lotissement existant et construire un nouveau bâtiment de 100 mètres de haut.

CSA Real Estate Switzerland prévoit une tour sur le site Spengler (photo : commune de Münchenstein)

Un complexe commercial et résidentiel doit être réalisé sur le site du Spenglerpark, dans la commune bâloise de Münchenstein. L'investisseur CSA Real Estate Switzerland, un groupe de placement de Credit Suisse Fondation de placement, explique que des surfaces commerciales et environ 150 logements locatifs sont prévus dans une nouvelle tour de 100 mètres avec un rayon de vue allant de Bâle à la vallée de la Birse en passant par le Hochrhein. En outre, il est prévu de rénover entièrement un complexe de bâtiments existant qui abrite actuellement des bureaux et une école professionnelle. La construction de la tour devrait coûter environ 100 millions de CHF, 60 millions supplémentaires sont prévus pour les travaux de rénovation.

Le gratte-ciel a une forme remarquablement incurvée et a été conçu par l'architecte Prof. Harry Gugger. Partant d'un plan triangulaire, le corps du bâtiment devient rectangulaire vers le haut.

La construction doit devenir un nouvel emblème pour le canton de Bâle-Campagne, écrit la commune de Münchenstein dans un communiqué. Avec ses 100 mètres, la tour Spengler serait actuellement le quatrième immeuble le plus haut de Suisse - à côté de la Prime Tower de Zurich, de la Messeturm de Bâle et du bâtiment 1 de Roche.

"Le Spenglerpark, avec son excellente desserte par les transports publics, est un site idéal pour le développement interne au sens de la loi actuelle sur l'aménagement du territoire", explique l'architecte Gugger. La commune ajoute que les espaces libres et verts actuels du site doivent être revalorisés grâce à un passage public et à un raccordement en réseau pour la mobilité douce. Le parking sera à l'avenir un parking collectif ; à moyen terme, il est en outre prévu d'augmenter les capacités du tram.

Le plan de quartier pour le projet est disponible, la participation formelle débutera le 2 mai. En septembre, l'assemblée communale devrait approuver le plan de quartier, qui devra ensuite être approuvé par le Conseil d'État du canton de Bâle-Campagne. Si tout se passe bien, les travaux de construction pourront commencer en 2021/2022. L'achèvement serait alors prévu pour 2024. (ah)

(Visité 115 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet