Bâle : projet de logement transfrontalier en cours de planification
Le canton de Bâle-Ville et la ville allemande voisine de Weil am Rhein veulent développer ensemble un site à Otterbach Süd.

Le site d'Otterbach Süd s'étend sur 100 700 m² et est principalement utilisé à des fins agricoles. Il est situé à la frontière germano-suisse sur le territoire de la ville de Weil am Rhein, mais appartient à la communauté d'habitants de la ville de Bâle. Selon le plan d'occupation des sols 2022, le site est une zone industrielle planifiée. En raison de la tension sur le marché du logement, Weil am Rhein souhaite toutefois développer le site en tant que zone résidentielle et mixte.
La ville allemande et le canton de Bâle-Ville organisent donc ensemble un mandat d'étude urbanistique pour le site. On recherche un concept global de construction avec un concept d'espace libre et une desserte de transport appropriée, qui sera ensuite mis en œuvre dans un plan d'aménagement, écrivent la ville et le canton dans un communiqué commun. La particularité du site d'Otterbach Süd est son environnement hétérogène : au sud se trouve le parc paysager Wiese, à l'est une ancienne voie ferrée, au nord un quartier de maisons individuelles jouxte le site et à l'ouest la prison Bässlergut. (ah)