La ville de Pratteln : Le mandat d'étude pour Salina Raurica est terminé

À Pratteln (BL), le site de Salina Raurica Est, d'une superficie de 200 000 m², doit être développé en un quartier urbain. Le mandat d'étude a été remporté par Hosoya Schaefer Architects.

Voici à quoi ressemblera un jour la zone de développement de Salina Raurica Est (visualisation, source : Losinger Marazzi)

Actuellement, le site de Salina Raurica Est est en grande partie non construit. A partir de 2023, le promoteur Losinger Marazzi, la commune de Pratteln et le canton de Bâle-Campagne veulent y réaliser un nouveau quartier en plusieurs étapes. Il est prévu de construire des logements pour 2 500 personnes et de créer autant de nouveaux emplois dans le secteur à forte valeur ajoutée.

La concrétisation du projet fait désormais un grand pas en avant. Fin mars 2019, un comité d'évaluation interdisciplinaire a recommandé à l'unanimité la poursuite du projet urbanistique de l'équipe Hosoya Schaefer Architects. Le projet a été présenté au public à la mi-mai.

Il prévoit, sur le côté ouest du site, le quartier commercial Tor zur Schweiz et, au centre, le quartier Salinenhof - une zone résidentielle organisée en blocs individuels. Deux points hauts de 75 m de hauteur sont proposés à Tor zur Schweiz et à la Netzibodenstrasse.

Le long de la voie ferrée, Hosoya Schaefer a prévu une zone mixte. Des entreprises doivent s'installer dans la partie sud-ouest. La zone sera divisée en secteurs de construction indépendants qui s'organiseront autour d'une place centrale et d'un complexe de bâtiments.

La zone est desservie par l'avenue des Salines, orientée est-ouest, qui relie la place de la gare à la porte de la Suisse. Le long de cette avenue seront implantées les utilisations du nouveau quartier orientées vers le public. Le parc des sept juments relie la zone au Rhin.

Au cours des prochains mois, un plan-cadre sera élaboré, sur la base duquel le remembrement des terrains à bâtir sera effectué. Ensuite, des plans de quartier individuels seront développés. Un premier plan de quartier de ce type pour un projet pilote de 60.000 à 80.000 m² devrait être prêt d'ici mi-2022. Le premier coup de pioche sera donné au plus tôt en 2023. (ah)

(Visité 115 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet