Berne : Nouveaux plans de construction pour le lotissement Meienegg
Le lotissement familial Meienegg dans le quartier Stöckacker doit être densifié et partiellement remplacé par un nouveau lotissement.

Le lotissement familial Meienegg de la coopérative Fambau a été construit dans les années 1940. La coopérative souhaite à présent rénover et développer le quartier. Le lotissement est toutefois classé comme "digne de conservation" dans l'inventaire des monuments historiques de la ville.
Un mandat d'étude a montré que le lotissement pouvait être remplacé par une nouvelle qualité urbanistique, mais qu'il était important de procéder par étapes, indique le conseil municipal de Berne dans un communiqué. Il a donc décidé que deux tiers à trois quarts du lotissement Meienegg pourraient être développés, transformés et densifiés à court ou moyen terme. La substance bâtie restante sera conservée dans un premier temps.
Il n'est pas prévu de construire un lotissement fermé sur lui-même, mais une nouvelle partie du quartier qui signale une ouverture vers l'extérieur, précise le communiqué. L'objectif est de construire des bâtiments de quatre à six étages avec des rez-de-chaussée utiles pour le public. Des bâtiments plus hauts sont également possibles ponctuellement. Le site doit accueillir un ensemble mixte de logements d'utilité publique, adaptés aux familles, aux personnes âgées et sans obstacles.
A partir de l'été, Fambau organisera avec la ville de Berne un concours de projets selon la norme SIA 142 pour cette zone. Sur la base de ce concours, la ville élaborera ensuite un instrument de planification, probablement sous la forme d'un plan de quartier. Selon l'état actuel de la planification, les travaux de construction devraient débuter au plus tôt en 2023, communique la ville de Berne. (ah)