Swiss Prime Site prévoit un nouveau bâtiment durable à Schlieren
Swiss Prime Site Immobilien veut construire à Schlieren (ZH) un nouveau bâtiment de bureaux avec un concept de construction durable. La construction doit se passer de chauffage, de ventilation, de refroidissement ou d'apport d'énergie extérieure.

Le nouveau bâtiment JED prévu à Schlieren est un "retour aux sources de la construction", écrit Swiss Prime Site dans un communiqué. Au lieu d'investir toujours plus dans la technique pour construire en économisant l'énergie et exploiter les bâtiments de la manière la plus écologique possible, la société immobilière veut réaliser un bâtiment conçu par le professeur Dietmar Eberle, qui se concentre sur "les moyens élémentaires de l'architecture".
Le bâtiment sera construit en dur et présentera ainsi, selon Swiss Prime Site, un effet d'accumulation élevé. De plus, les surfaces et les matériaux choisis doivent permettre de compenser les variations de température. L'objectif est de pouvoir maintenir une température constante entre 22 et 26 degrés Celsius à l'intérieur des locaux, sans chauffage, ni ventilation, ni apport d'énergie extérieure.
Concrètement, dans le nouveau bâtiment JED, des capteurs répartis dans le bâtiment doivent signaler lorsque certaines valeurs limites de CO2, d'humidité et de température sont atteintes. Les fenêtres, par exemple, s'ouvrent et se ferment alors automatiquement afin d'atteindre à nouveau la "zone de confort climatique". Les fenêtres sont disposées et dimensionnées de manière à ce qu'en plein été, il soit possible de travailler dans les pièces sans ombrage ni lumière artificielle.
Selon Peter Lehmann, CEO de Swiss Prime Site Immobilien, les coûts d'entretien et d'exploitation de la nouvelle construction seront environ deux fois moins élevés que ceux des immeubles traditionnels. La consommation d'énergie sera réduite au minimum, car la domotique se limite principalement aux logiciels de commande. Le nouveau bâtiment devrait être construit d'ici 2022. (ah)