Köniz : feu vert pour le lotissement Rappentöri
Un nouveau lotissement peut voir le jour au centre de Köniz (BE). Le conseil municipal a décidé de l'entrée en vigueur de la modification correspondante du plan d'affectation.
Le projet Janus prévoit, sur le site central de Rappentöri, un bâtiment de tête de cinq et sept étages sur la Bläuackerplatz ainsi qu'un long corps de bâtiment de cinq étages le long de la Stapfenstrasse. Le bâtiment de tête accueillera des services, des commerces, des restaurants et des logements, tandis que le bâtiment le long de la Stapfenstrasse sera un immeuble d'habitation. Dans l'espace vert situé entre le nouveau lotissement et le château de Köniz, le Sulgenbach doit être ouvert et renaturé.
La zone à planification obligatoire (ZPP) pour le site de Rappentöri a été décidée par les citoyens le 21 mai 2017. et approuvé le 1er novembre 2017 par l'Office des communes et de l'aménagement du territoire. Deux recours ont été déposés contre cette approbation, l'un a été retiré en cours de procédure, le second a été rejeté. Comme aucun recours n'a été déposé contre cette décision, le conseil communal de Köniz a décidé de mettre en vigueur le PPA Rappentöri au 30 mai 2019. Ainsi, le plan de quartier et les projets de construction concernant le réaménagement de la Stapfenstrasse et la renaturation du Sulgenbach peuvent désormais être poursuivis.
Les parcelles pour le lotissement Rappentöri appartiennent à la commune et sont cédées en droit de superficie. L'affaire concernant la remise du droit de superficie aux investisseurs doit encore être votée. (ah)